Situé sur l'une des avenues les plus prestigieuses de Bruxelles, entre restaurants et boutiques à la mode, thewhitehotel est un hôtel design chic et minimaliste pour les voyageurs esthètes et férus d'art contemporain. Cerise sur le gâteau, c'est un hôtel 4 étoiles au prix d'un 3 étoiles, alors, que demander de plus?!!!
Thewhitehotel est la première enseigne hôtelière en Belgique à promouvoir le design belge. Ce concept novateur de Lise Coirier (ASBL Pro Materia) a été réalisé sous le label «Belgian Designers Rooms». L’idée de base a été initiée par A2M, Michel Penneman & Jean Michel André.
Ainsi, les clients partageront l’intimité de chacun des 60 créateurs sélectionnés, grâce à une pièce choisie au sein de leur production très récente. Dès l’entrée et dans le lobby, le design belge est partout: du "Banc" et du "Finder" de Xavier Lust aux sofas lounge de Quinze & Milan et aux chaises Vitra signées par le défunt designer Maarten Van Severen.
Pourquoi "The White Hotel"? Because "White is hot"!!!
La couleur prédominante de l'hôtel est le blanc, rehaussé par la présence subtile de quelques touches de couleur au gré des différents espaces. Le blanc donne à l'ensemble du bâtiment un aspect chaleureux et apaisant. Ce choix d'une palette chromatique où le blanc règne en maître souligne la continuité architecturale qui a présidé à l'ensemble de la rénovation de l'hôtel. L'objectif a été de réaliser un bâtiment à l'identité forte caractérisée par le design, différent des autres enseignes bruxelloises et capable de s'adapter à l'évolution des différentes fonctions de l'hôtel. La façade du bâtiment est d'ailleurs caressée d'un éclairage blanc laiteux dès la tombée du jour.
Au rez-de-chaussée, où se concentrent les parties communes de l'hôtel, les architectes ont conçu leur travail à partir d'un plateau complètement vide et ont décidé d’installer une "bande programme", véritable "fil conducteur" s’étalant sur toute la longueur du bâtiment et donnant à l’ensemble une personnalité originale. Ce meuble de 55 mètres de long, est couvert de bois et ses surélévations successives définissent les différentes zones des parties communes : la réception, l’accès aux ascenseurs, le bar, le salon, la salle de petit-déjeuner, la bibliothèque et salle de réunion. Dans cette partie de l’hôtel, les voiles textiles qui scandent le vaste "open space" ont deux fonctions, celle d'adoucir l’espace dont les limites sont encore gommées par des jeux de couleur provenant des éclairages tri-tubes installés dans le plafond (étude réalisée par Bjorn Spapens), et celle démasquer des dispositifs de correction acoustique (étude confiée à Stéphane Ways - DB Mute). L’ambiance musicale a été particulièrement pensée pour renforcer le caractère relaxant de l’hôtel, avec le soutien de Cédric Honoré.
Le client découvre après la réception, un lounge bar où une sélection de vins au cru et de bières belges lui sont proposés, une zone de restaurant, des alcôves internet,une salle de réunion (max 18 personnes) et une bibliothèque où des ouvrages d'architecture, d'hôtellerie et du voyage sont présentés.
L’accès à Internet est possible dans tout l’hôtel via une connexion Wifi. Les clients qui le souhaitent pourront emprunter l’un des ordinateurs portables VAIO mis à leur disposition . Enfin, un «igloo Internet» dessiné par Michel Penneman et réalisé par le designer belge Steven Brouns a été installé à proximité du bar pour ceux ou celles qui souhaitent naviguer en paix.
Au-delà des clichés et du minimalisme, thewhitehotel entre dans la vague des hôtels "White Hot"où le blanc devient synonyme de chaleur humaine et de confort, et où le design procure cette valeur ajoutée nécessaire à l’accueil et au bien-être de ses clients.
Certaines pièces de l'expositition «Belgian Designers Rooms» sont présentées au rez-de-chaussée afin de donner au client un avant goût de celle-ci . Le mur -inventaire permet au visiteur ou au client de découvrir en deux dimensions l'entièreté de l'exposition.
Le concept de «Belgian Designers Rooms» se concrétise d’abord par la présence en permanence d’œuvres de designers belges dans l’hôtel. Dans chaque chambre, est exposée pendant une année une pièce originale très récente et parfois même inédite, conçue par l’un des 60 designers belges talentueux qui ont été sélectionnés par Lise Coirier. Chaque client de thewhitehotel est donc en contact étroit avec l’une des pièces de cette mini collection temporaire, qu’il s’agisse d’un objet de la vie quotidienne, d’une pièce de mobilier, d’un miroir, d’une étagère ou d’un accessoire aux allures surprenantes… Ces œuvres donnent une personnalité et une identité uniques et fortes à chacune des chambres de l’hôtel.
Les 53 chambres que compte thewhitehotel sont rénovées à ce jour. L'hôtel se singularise notamment par le caractère exceptionnellement spacieux de ses chambres, dont la superficie est comprise entre 22 et 50 mètres carrés , très au-dessus des standards moyens en vigueur à Bruxelles. L’un des objectifs prioritaires ayant guidé la rénovation des chambres a été d’améliorer encore la qualité du sommeil des clients, grâce notamment à une excellente insonorisation et la pose d’un double vitrage dans tout le bâtiment.
Toutes les chambres sont pourvues d’une salle de bain ou d’une salle de douche individuelle, d’un lit King size ou twin et d’un balcon. Les chambres se situant en façade bénéficient de l’air conditionné. L’accès à Internet est gratuitement offerte dans toutes les chambres via la technologie Wifi.
Sur le plan esthétique et décoratif, l’accent a été mis sur la recherche d’une architecture d’intérieur sobre et épurée ainsi que sur le choix d’un mobilier contemporain de qualité en évitant le mobilier froid et impersonnel que l’on retrouve dans les chaînes hôtelières. Les fauteuils signés Charles & Ray Eames ainsi que les chaises longues dessinées par Maarten Van Severen sont des références pour leur qualité et la pureté de leur ligne.
Des informations sont fournies aux visiteurs à propos des différentes oeuvres exposées dans l'hôtel et en particulier sur celle qu'ils retrouvent dans leur propre chambre.
Le livre "Label-design.be, Design in Belgium after 2000" (sldd Lise Coirier, éd. Stichting Kunstboek, 2005) est mis à disposition des clients dans toutes les chambres de l'hôtel, ainsi qu'une sélection de pièces choisies parmi celles des designers est mise en vente à la réception.
L’ensemble de ces actions, qui tentent d’échapper au phénomène de l’effet décoratif et du "total look", vise à faire de thewhitehotel un lieu unique à Bruxelles, dédié à la promotion de la créativité des designers belges, jeunes ou déjà confirmés. C’est en faisant vivre le design dans un lieu de passage, de repos et de détente comme celui d’un hôtel que l’on se rend compte de son utilité et de son apport en bien-être.
par Sebastien Moreno et Grégory Mathy, architectes de A2M et Michel Penneman, architecte d'intérieur.
Date d'ouverture: 16 novembre 2006
212 avenue Louise
1050 Bruxelles
BELGIQUE
Tel: +32 (0)2 644 29 29
Prix: à partir de 75 euros, petit déjeuner inclus, à consulter sur leur site internet.
0 comments:
Enregistrer un commentaire