Inauguré en février dernier, voici le dernier écrin parisien signé Christian Lacroix qui, après l'hôtel de charme parisien Le Bellechasse en 2007 et plus récemment le Sofitel So Bangkok en 2012, nous revient avec l'hôtel du Continent, entièrement rénové, dans le très chic 1er arrondissement de Paris, entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries.
Thématique: l'expérience d'un voyage autour du monde à travers 25 chambres imaginées par Christian Lacroix.
Objectif: la renaissance créative d'un établissement historique.
Thématique: l'expérience d'un voyage autour du monde à travers 25 chambres imaginées par Christian Lacroix.
Objectif: la renaissance créative d'un établissement historique.
Pari réussi ? A vous de juger !
Établissement historique trois étoiles niché au coeur du très chic Ier arrondissement de Paris depuis près de deux siècles, l’Hôtel du Continent se situe Rue du Mont Thabor, à quelques encablures de la Place Vendôme, des célèbres Rue Royale et Saint-Honoré, et du bucolique Jardin des Tuileries.
Porté par la volonté d’éveiller toute la poésie du lieu tout en rendant hommage à la richesse de son identité bâtie à travers les siècles, Christian Lacroix a tenu à ne pas rebaptiser l’Hôtel du Continent.
« Il m’a semblé logique, évident, cohérent, pour la transfor- mation de cet honorable établissement ancré là depuis des générations, de garder ce nom, d’ailleurs gravé au-dessus du porche d’entrée, aussi élégant, classique et ambitieux que le XIXème siècle et le quartier qui le virent naître. », explique-t-il.
Mêlant ainsi l’histoire de ces murs à sa créativité sans frontière, Christian Lacroix a su faire éclore un univers folklorique, design et chimérique en réinventant les Arts du Monde à travers le temps et les époques. Un hôtel unique offrant à ses visiteurs un voyage autour du globe en plein coeur de Paris.
ARTS, LÉGENDES ET VOYAGE
«Qui dit Continent aujourd’hui ne regarde plus seulement, depuis Paris, la seule Europe mais embrasse tous les autres. Un par étage ? Mais il y en a six ! Nous aurions donc pu considérer les deux Amériques, celle du Nord et celle du Sud. Nous avons préféré inventer une sixième terre, les Pôles, Arctique et Antarctique. Toutes les six bien sûr traitées loin de toute préoccupation anthropologique ou strictement ethnique mais bien plutôt avec cette distance fantaisiste des voyageurs d’antan qui ramenaient autant de fables et de fantasmes que d’informations scientifiques, nourrissant les parisiens du temps de légendes et de folklores chimériques autant que d’informations véridiques», Christian Lacroix.
Dès l’entrée, le lobby, la salle du petit- déjeuner et l’ensemble du rez-de-chaussée s’appliquent à faire rayonner simultanément les six continents dans une harmonie bigarrée et exotique de tapisseries, meubles, gravures, cartes postales et étoffes aux motifs et broderies inspirées de tous les horizons.
Le voyage se poursuit dans les escaliers, couloirs et paliers qui se déclinent sur chaque étage en un camaïeu de bleus, de roses, de pourpres, de verts, de gris ou d’ocre, identifiant la destination explorée parmi les univers Europa, Antartica, Oceania, Asia, Africa puis America.
L’exploration se concrétise dans les chambres qui, si elles diffèrent toutes par la taille, la disposition et la décoration, ont toutes en commun un bureau à pieds croisés et une tête de lit à grands appui-têtes de bois tapissés de velours, traités dans des matériaux et coloris correspondant au continent qu’elles représentent. Ces éléments de décor cohabitent avec un mur-fresque orné de cartes et allégories anciennes en corrélation avec l’escale proposée.
LE TOUR DU MONDE EN 25 CHAMBRES PAR CHRISTIAN LACROIX
“Le Vieux Continent s’exprime tout en douceurs XVIIIème contrastant avec un répertoire très graphique. Sur les murs un papier nostalgique peint de fleurs et d’oiseaux pastels alterne avec un grand dessin XVIIème sépia, et accompagne les rideaux de soie damassée jade et mordorée. Le sol se pare d’une moquette imprimée en trompe l’oeil de carrelage ancien, que viennent rehausser les velours « anis » et « tabac » de la tête de lit et du siège Louis XIII accompagnant le bureau contemporain fait de cuir et de métal. Le mur ouvrant sur la salle de bain - classique, parisienne, recouverte de divers motifs de damiers en camaïeux de gris - tranche avec ses larges rayures horizontales noires et blanches.”
2nde escale: ANTARTICA
“ Pour le voyage dans les Pôles, l’ambiance est bien sûr « Off-White » mais tout à la fois chaleureuse et cosy, notamment grâce à une épaisse moquette de laine écrue. Sur les murs un papier imprimé d’une carte géographique ancienne, à l’instar des rideaux, en accompagne un autre, damassé de métal. Les salles de bains sont carrelées de la même céramique blanche du sol au plafond pour une sensation visuelle pure et lumineuse. Le fauteuil, très épuré, est recouvert de fausse fourrure immaculée et la tête de lit de velours kaki.”
3ème escale: OCEANIA
“L’exploration de l’Océanie s’exprime dans une atmosphère de terrasse coloniale à travers des motifs de papiers découpés à la Matisse ou peints de grandes palmes années 40 et de treillages de bambous. Les rideaux sont, eux, imprimés de feuillages géants d’un vert vif qui viennent caresser au sol un parquet acajou. Devant le bureau d’un jaune lumineux trône un siège de bambou pliant tendu d’une tapisserie exotique, faisant face à la tête de lit de velours « mangue ». Les salles de bain font ici la part belle à la nature avec au sol des cailloux « ananas » ou « mers du sud », des vasques de bois fossilisé et des carreaux de ciment en camaïeux « melon » ou « ciel » aux murs.”
4ème escale: ASIA
“L’atterrissage en Asie se fait dans un décor bigarré métissant toutes les influences des terres orientales. Claustras chinois, papier désuet représentant des scènes nocturnes d’un Japon très « Butterfly », indiennes et motifs perses cohabitent ainsi aux murs et sur les rideaux dans une harmonie de rouges, de laques ou de jaunes. Tandis que le revêtement des sols imite un tatami foncé, le siège, d’un design classique, est tendu d’une tapisserie à motif « ouzbek » ultra colorée et les têtes de lit de velours «fuchsia» ou «lichen ». Toutes les salles de bain aux vasques de bois pétrifié sont recouvertes de carreaux de ciment dans des tonalités pourpres.”
5ème escale: AFRICA
“L’étage Africa est sans doute le plus chamarré de tous. Aux murs alternent tissus précieux et papiers kitsch, motifs géométriques «Tanger», arbres de grappes fleuries et broderies traditionnelles. Toutes ces interprétations de l’art et des légendes africaines sont déclinées en différentes harmonies multicolores : rouge, bleu et noir – fuchsia, orange et ocre jaune - ou encore ocre jaune, gris et bleu - sur fond de parquet acajou. Les salles de bain aux sols de cailloux anthracites et vasques de pierre de lave, sont toutes tapissées de carreaux zelliges en camaïeu de gris. Les sièges, enfin, simples et graphiques, sont recouverts de velours «zèbre» et les têtes de lit de velours sombre.»
6ème escale: AMERICA
“Accueillant seulement deux chambres/suites, l’escale aux Amériques est la plus simple, la plus épurée. Murs et rideaux reprennent un seul et unique tissu à motifs géants, très Design années 60/70, dans une déclinaison bleu/blanc et rouge/blanc pour l’une, et noir/blanc et jaune/blanc pour l’autre. Le sol s’habille d’une moquette exclusive à motifs géométriques d’inspiration « Memphis » contrastant avec la tête de lit tendue de velours violet et le fauteuil de bambou XIXème tendu de tissus «panthère». Les salles de bains aux éléments rectilignes de faïence noire sont, elles, tapissées de marbre anthracite.”
par Christian Lacroix, couturier et créateur français.
Date d'ouverture: février 2014
30, rue du Mont Thabor
75001 PARIS
Prix: à consulter sur leur site internet.
Hi! I actually added your blog to my favorites list and look forward to get the same quality content every time I visit your blog. Thanks a lot.
RépondreSupprimer