En pleine croissance économique et en pleine mutation cosmopolite, Shanghai est devenu en quelques années une métropole mondiale incontestable tout comme New York, Londres ou Paris. Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est une destination que je recommande fortement, vous serez surpris à quel point la ville change au fil des mois, regorge d'idées avant-gardistes au regard de notre vieil Europe, grâce à une nouvelle génération d'architectes et de designers à qui on ose confier de gros projets. En matière de nouvelles tendances, d'architecture et de design, THE WATERHOUSE at South Bund est un hôtel design ouvert à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai en 2010, et croyez-moi, sous ces aspects décrépis de vieil entrepôt industriel désuet, se cache une petite merveille, où comment mettre en valeur du "vieux" et le rendre chic et trendy... On aime ou on n'aime pas! A vous de voir...
Construit dans un bâtiment de 3 niveaux, siège de l'armée japonaise dans les années 30, cette boutique-hôtel de 19 chambres, jouxtant la rivière Huangpu et offrant une vue spectaculaire sur Pudong, joue sur les contrastes ancien/nouveau, conservation/rénovation. Le bâtiment d'origine en béton a été restauré minutieusement jouant sur le côté "défraîchis trendy", murs en béton brut et décrépis, tandis que l'ajout du nouvel étage, construit sur la structure existante a été fait en utilisant des plaques d'acier Corten, à la fois moderne et rustique du fait de son oxydation qui laisse refléter le passé industriel du lieu.
Le concept joue sur l'inversion de l'espace interne et externe ainsi que l'espace publique et privé. Les espaces publiques permettent des aperçus des chambres privées, tandis que les chambres d'hôtes vous invitent à regarder sur les zones publiques.
Réception:
Un aspect vieilli travaillé voulu, des couleurs et enduits défraîchis, une ossature de bâtiment visible, tout cela est une véritable source d'inspiration pour les artistes photographes. Un choix vraiment audacieux.
Espaces de circulation:
Les chambres:
Les 19 chambres lumineuses, spacieuses et uniques possèdent des terrasses privées et/ou des vues spectaculaires sur la rivière Huangpu ou sur la ville. A côté du lit, un panneau de commande à écran tactile donne accès à toutes les fonctions de la pièce, une station d'accueil iPod, une TV écran plat cablée, du wifi, une machine Espresso, viennent compléter tout le confort de l'hôtel 5 étoiles.
Une sélection de mobilier par des designers de 1er plan ou légendaires sont présents comme Arne Jacobsen, Finn Juhl, Hans Wegner, Antonio Citterio et le designer japonais Kana Ishikawa qui autrefois a conçu pour Yohji Yamamoto.
Table n°1:
Un restaurant simple et subtile, influencé par la cuisine européenne moderne dans un cadre décontracté et contemporain.
Direction The Roof at Waterhouse:
Le bar avec terrasse offre des coins intimes de repos et une vue splendide sur la rivière Huangpu...
Date d'ouverture: 15 mai 2010
Maojiayuan Road 1-3
Huangpu District, Shanghai
CHINE 200011
Tel: +86 21 6080 2988
Fax: +86 21 6080 2999
Prix: offres et packages à découvrir sur leur site internet.
OMG! This hotel is a real find, really spectacular.
RépondreSupprimerLove its rustic appeal mixed with ultra modern furniture, this so up to date, thanks for sharing another gem.
Have a sunny week.
Tereza
Thanks a lot Tereza, happy vacation to u ;)
Supprimerxoxo