C'est un des derniers-nés du groupe Elegancia Hotels, LE CRAYON, petit hôtel design bohème-chic parisien, qui vous offre une explosion de couleurs et de dessins signés de l'artiste Julie Gauthron. Tout le charme d'un hôtel conçu comme une maison d'hôtes, accueillant et confortable, se distinguant dans un joyeux patchwork de créations et de styles, en plein coeur de Paris, entre le musée du Louvre et l'Opéra.
La couleur, associée au graphisme de l'artiste Julie Gauthron, s'inscrit partout, comme un support idéal pour raconter toutes les histoires possibles et imaginables. La décoration se veut chaleureuse, conviviale, spontanée, tout le charme d'une poésie contemporaine.
Hall/réception/salon:
"J'ai voulu le hall "comme à la maison". Le desk est un grand bureau danois presque table de salle à manger tant il est profond. Le salon est chaleureux et convivial: un canapé danois année 50 tout en courbe, des chaises Paulin violettes, des fauteuils danois... Le 2ème salon en enfilade du premier est plus intime, avec un côté "faites comme chez vous" avec le frigo en libre service... Un enfilage de suspension Dixon noir et or fait le pont entre les 2 espaces... Avec Christophe Sauvage, nous avons souhaité que cela soit aussi un espace d'exposition, nous avons laissé un grand mur blanc pour des artistes invités dont nous aimons le travail... Une galerie pour les intimes".
Julie Gauthron, artiste-décoratrice
Couloirs à colorier:
Les étages racontent chacun une histoire, avec ses "murs habités" de visages rieurs dessinés par Julie Gauthron sur les portes et les murs des chambres (têtes de lit).
"J'ai d'abord choisi le couloir du 1er étage, un papier peint griffonné comme des tags au stylo bille. Puis, pour garder cet esprit de l'intervention spontanée, j'ai continué mes choix dans des gammes de lettres tamponnées, de dessins à l'encre de chine, de gribouillis au crayon multicolore..."
Julie Gauthron, artiste-décoratrice
Les chambres:
26 chambres survitaminées où les nuanciers de couleurs intenses et flashy rivalisent de gaiété dans des espaces traditionnellement réservés à la nuit. Chaque chambre a été traitée dans une palette de 3 couleurs, sur les murs et en rappel sur les rideaux. Des associations de couleurs audacieuses qui s'ajoutent au mobilier chiné peint. Julie Gauthron et Christophe Sauvage ont mis toute leur âme chineuse dans l'aménagement des chambres, toutes différentes et uniques, des chambres "d'amis", tant elles sont personnalisées et soignées. Les meubles vintage customisés et colorisés ont été chinés à Lyon, Paris, Nice ou Marseille. En tout 150 pièces et plus d'un an de travail; deux chaises Paulin, une belle banquette scandinave, un fauteuil Pinch, quelques lampes 70's, des armoires industrielles, des photos de famille en noir et blanc, des livres abandonnés comme dans une maison de vacances, romans en français ou en anglais, au sol, un beau parquet vieilli... tout est dans le souci du détail.
Suite Exquise Esquisse:
C'est la chambre la plus grande, singulière, qui tranche avec les autres, située au 4ème étage de l'hôtel. Ici, la décoratrice a opté pour un patchwork de papiers peints et les enfants, invités à crayonner sur les murs (un rêve d'enfant, non ??!), ont apportés la touche de couleur et de joie à la suite. Au final, une grande fresque colorée unique en son genre. Rappel des motifs également sur le mobilier de la salle de bain, ce qui en font des pièces uniques et collector!
"L'idée de l'Exquise Esquisse est venue après la création du concept des chambres. Pour cette suite unique, j'ai proposé un patchwork de papiers peints noir & blanc, un jeu de rythmes graphiques, accompagné d'une tête de lit en panneau décoratif typique des années 70, une table basse des années 50 avec un bouquet d'abat-jour, un fauteuil Paulin avec son repose-pied et un charmant secrétaire danois! Pas de quoi s'ennuyer donc, mais un petit manque de couleur, d'où la tentation de faire venir nos enfants pour une partie de coloriage! Nous voilà ainsi avec une fresque unique, une autre version du "comme à la maison", un univers où les enfants s'expriment sur les murs... Et pour la salle de bain, une baignoire ancienne sur pieds en plein milieu de la pièce, une juxtaposition de miroirs de différentes tailles au-dessus des vasques et des motifs pixels pour habiller les rideaux et les murs de la douche. "
Julie Gauthron, artiste et décoratrice
par Julie Gauthron, artiste-décoratrice française.
Date douverture: été 2011
25, rue du Bouloi
75001 Paris
Tel: +33 (0)1 42 36 54 19
Fax: +33 (0)1 42 33 66 31
Prix: à consulter sur leur site internet.
Check your blog is always an inspiration... love everything and each Hotel :)
RépondreSupprimerxx
www.sickbytrend.com
Tks a lot David, I don't read lots of fashion blog, but yours is one of my favourites! Fashion planet seen by a man is so interesting & delicious to read!!! ;)
Supprimerxx