Idéalement situé sur le Passeig de Gràcia, au coeur de la fascinante ville de Gaudi, le Mandarin Oriental Barcelona est logé dans un élégant bâtiment milieu du XXème siècle, autrefois siège d'une banque et remis au goût du jour. Il reflète le caractère ouvert et cosmopolite de Barcelone et le cachet Mandarin Oriental Hotels. L'atrium et sa rampe d'accès, singuliers et spectaculaires sont des éléments clés de l'hôtel, la passerelle semblant flotter dans l'air, ses dalles de pierres reflectives noires multipliant cette sensation de légèreté, de hauteur d'atrium et d'immensité des ouvertures façon "meurtrières". C'est un lieu qui attire le regard, où les clients peuvent y admirer le somptueux puits de lumière. Une belle invitation pour entrer découvrir cet élégant hôtel design... (Updated 2012 Edition)
Alors que la façade extérieure des années 1950 reste inchangée, l'intérieur a été complètement repensé, conservant tout de même une simplicité symétrique et fonctionnelle pour le programme hôtelier.
L'étonnant et admirable atrium puits de lumière, il faut vraiment le voir pour y croire!
Dans le lobby, les grilles métalliques dorées, sortes de "paravents-moucharabiehs" et l'effet "miroir" du plafond miroir définissent un plan libre convivial et chaleureux.
L'aménagement et la conception des meubles, la décoration des plafonds, les tapis tissés à la main, rappelle le charme et la distinction des grands hôtels classiques. Presque tous les meubles ont été conçus par la designer Patricia Urquiola ou sont issus de noms d'éditeurs célèbres tels que B&B Italia, DePadova, Flos, Moroso. Du fauteuil de style scandinave dans le restaurant, au canapé du lobby adapté à partir d'un traditionnel Chesterfield, à la table à repasser française début du XXème siècle qui sert de pièce maîtresse au restaurant, chaque mobilier a été judicieusement choisi ou conçu selon le caractère propre du lieu.
L'aménagement et la conception des meubles, la décoration des plafonds, les tapis tissés à la main, rappelle le charme et la distinction des grands hôtels classiques. Presque tous les meubles ont été conçus par la designer Patricia Urquiola ou sont issus de noms d'éditeurs célèbres tels que B&B Italia, DePadova, Flos, Moroso. Du fauteuil de style scandinave dans le restaurant, au canapé du lobby adapté à partir d'un traditionnel Chesterfield, à la table à repasser française début du XXème siècle qui sert de pièce maîtresse au restaurant, chaque mobilier a été judicieusement choisi ou conçu selon le caractère propre du lieu.
Les chambres:
L'hôtel offre 98 chambres, réparties autour du fameux atrium. Chacune de ces élégantes chambres, suites, junior suites, et un penthouse (de 236 m2 qui occupe tout le 8ème étage), au design raffiné et contemporain intègrent les reflexions subtiles de l'héritage oriental du Mandarin Oriental Hotels Group.
Les chambres, luxueuses, sont dans les tons crème/blanc, avec un mobilier contemporain, une touche d'inspiration orientale, comme des murs/écrans/paravents et garde-robes inspirés par les traditionnelles boîtes laquées chinoises. Les planchers sont en chêne clair et les tapis beiges viennent apporter le côté chaleureux à la chambre. Les salles de bains, sont ornées de mosaïques Bisazza par Modène et ont été conçues comme des boîtes magiques de verre coloré.Tissus somptueux en cuir, velours et étoffes en soie, des finitions en bois élégant, une palette de couleurs verte, noir et or pour créer une ambiance chic et sophistiquée, des tapis Tai Ping en soie et laine, des céramiques de Bassano, des pièces B&B Italia, Moroso, Flos et Molteni viennent compléter le tout. Un luxe dans les moindres détails avec le service attentionné d'un maître d'hôtel, un service majordorme 24h/24h pour les clients séjournant dans toutes les suites: Penthouse, Signature Suites et Junior Suites.
Toutes les vues donnent soit sur le Passeig de Gràcia, l'un des plus chic boulevard de Barcelone, soit sur le jardin intérieur de l'hôtel.
Penthouse:
Restaurant Blanc:
La lumière est filtrée à partir de l'atrium et par le grand puits de lumière placée au-dessus du restaurant et du salon. L'élément de conception le plus spectaculaire de l'hôtel est certainement les grilles métalliques blanches rectangulaires, sortes de moucharabiehs suspendues à mi-hauteur au-dessus des tables du restaurant, ce qui permet une plus grande intimité. Au dessus de cette structure, on trouve un grillage en vinyle illuminé par différents niveaux de lumières et un étonnant "jardin suspendu" qui fait un effet fou avec ses plantes réparties dans l'espace. Un habillage tout de blanc immaculé pour ce restaurant Blanc, avec ses tabourets Rosenthal, ses fauteuils signés Urquiola, sans oublier en son centre la gigantesque table à repasser française du XXème siècle et en arrière-plan, au travers d'un voilage, une vue intime sur la cuisine. Ce restaurant, frais et lumineux, offre une cuisine asiatique contemporaine et des spécialités espagnoles avec, la chef espagnole étoilée 5 étoiles au Michelin, Carme Ruscalleda. Une bonne adresse gastronomique à retenir.
Restaurant Moments et le Banker's Bar:
Ils sont situés sur la mezzanine de chaque côté du restaurant Blanc.
Le restaurant Moments, qui propose une cuisine catalane authentique, se trouve au niveau mezzanine de l'hôtel. Un artisan local a reproduit les motifs à la feuille d'or du plafond, reflet du motif au sol. Mobilier signé Moroso, et luminaires Foscarini et Flos.
Le concept du Banker's Bar a été de recréer l'ambiance des "gentlemen's british club" avec ses tapis écossais, son mobilier imposant (Canasta et Fat-Fat de B&B Italia, sofas Moroso). Le bar, robuste en corian noir et aluminium doré, se caractérise aussi par ses coffres-forts d'acier recyclés, qui occupaient jadis les locaux de cette ancienne banque et, qui maintenant servent à la décoration du plafond et du mur du fond.
Spa:
Une esthétique minimaliste et sensuelle, pour les 1000 m2 de Spa, plafonds noirs, sols blancs, granite, bois foncé, rideaux métalliques de plomb qui séparrent chaque cabine, lumières tamisées, le tout avec un large éventail de soins de relaxation, de traitements "maison" exclusifs adaptés à chacun et de massages pour un fabuleux moment de détente.
De la piscine, un grand écran vert (couleur apaisante, rafraichissante et tonifiante par excellence) en malachite* cache le hamman de la vue, pour plus d'intimité.
*malachite: symboliquement, c'est la pierre de "guérison" qui représente la protection et la lutte contre l'énergie négative.
*malachite: symboliquement, c'est la pierre de "guérison" qui représente la protection et la lutte contre l'énergie négative.
Mimosa Garden:
La toiture terrasse accueille une piscine avec une vue impressionnante à 360° sur Barcelone. Un must à Barcelone.
Crédits photos: George Apostolidis/Dani Rovira/Mandarin Oriental Hotel Group.
par Carlos Ferrater et Juan Trias de Bes, architectes espagnols et Patricia Urquiola, designer espagnole, basée à Milan.
Hôtel Mandarin Oriental Barcelona*****
Passeig de Gràcia, 38-40
08007 Barcelone
ESPAGNE / SPAIN
Tel: +34 93 151 88 88
Tel réservations: +34 93 151 87 68
mobcn-reservations@mohg.com
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
Un seul mot: SUPERBE !
RépondreSupprimerJe pense que je vais y séjourner lors de mon prochain week end à Barcelone. Merci ;-)
RépondreSupprimerle motif des grilles métalliques dorées/moucharabieh/paravent de l'entrée sont magnifiques!
RépondreSupprimerQuelle piscine !!!!
RépondreSupprimerLa rampe d'entrée est époustouflante, le restaurant Blanc, centre névralgique, est aussi beau que confortable, les chambres et leur terrasse sont d'un luxe total, jamais ostentatoire.
RépondreSupprimer