Alors que le célèbre architecte suisse Peter Zumthor vient d'être honoré de la médaille d'or 2013 par le RIBA (Royal Institute of British Architects), focus sur une des oeuvres phares du lauréat du prix Pritzker 2009, l'impressionnant Therme de Vals ou "Les Thermes de Pierre", chef d'oeuvre esthétique et intemporel, classé monument historique en 1998, juste 2 ans après son ouverture.
A découvrir ou à redécouvrir!
A découvrir ou à redécouvrir!
L'hôtel et les thermes sont placés sous le signe de l'architecture. Le complexe hôtelier fut construit dans les années soixante et se compose de 4 bâtiments simples et fonctionnels. La fusion entre l'ancien et le nouveau est harmonieux. La partie supérieure de l'hôtel épouse la forme de la colline et offre une vue imprenable sur les alpages qui se dessinent en arrière-plan. La vue des thermes est la même, accentuée par la pierre de Vals, contraste lumineux au coloris sombre de la voûte des thermes.
A propos de l'architecture des bains,
par Peter Zumthor, architecte.
"Montagne, Pierre, Eau: construire dans la pierre, construire en pierre, construire à l'intérieur de la montagne, construire au flanc de la montagne, être au coeur de la montagne. Comment traduire toutes les acceptions et toute la volupté de ces expressions en langage architectural ? C'est en essayant de répondre à ces questions que nous avons conçu cet édifice lequel, petit à petit, a pris forme sous nos yeux."
Semblable à une caverne, un espace continu forme des méandres au sein de la structure principale de la piscine composée d'énormes blocs de pierre isolés. Côté montagne, les passages intimes et obscurs de ce continuum menant à la piscine se transforment en cavités de plus en plus spacieuses laissant filtrer la lumière du jour au fur et à mesure que se dévoile le paysage environnant. Ici, l'extérieur pénètre à l'intérieur du bâtiment. Par un procédé architectonique, le paysage grandiose du versant opposé se révèle au travers de tableaux somptueux et se répand à l'intérieur.
Vu de l'extérieur, le bâtiment ressemble à un énorme rocher perforé. La découpe de la structure côté façade est toutefois très précise, notamment à l'endroit où l'imposant rocher surplombe le bord du versant. Et ce "rocher" est formé de pierres. Une superposition continue de pierres naturelles. Extraites de la carrière sise au sein de la vallée, les pierres plates de Vals, superposées en plusieurs couches, déterminent la forme et l'esquisse du bâtiment tout entier. Liés et scellés, les dalles et le béton des murs forment une construction de soutènement massive et statique, un ouvrage composite. Inspirée des vieux murs de soutènement des routes de montagne, cette construction murale a été mise au point spécialement pour ce bâtiment. Ici, pas de panneaux d'habillage en pierre. La superposition homogène des pierres, les couches de pierre ininterrompues, confèrent à l'édifice un aspect monolithique. Les plaques ont été soigneusement découpées et numérotées selon les indications précises de Peter Zumthor, puis montées conformément aux plans. Ces plaques d'une extrême précision ont été fabriquées avec des normes de dimensions de l'ordre de 1/10 mm. En tout, 60 000 plaques ont été utilisées.
Nous appelons "verre de Murano" le verre bleu. Il est fabriqué en Italie.
L'élévation des sols, du sol de la piscine, des plafonds, des escaliers, des bancs en pierre et des embrasures de porte obéit au même principe de superposition continue. Il suffit de promener son regard du sol au mur ou du mur au plafond : tout n'est que superposition. Les conduits et les joints d'étanchéité du bassin et des sols, les bassins de débordement, les systèmes d'épuration, les systèmes d'aération, l'isolation thermique, le réseau des joints de dilatation, tous ces éléments sont disposés de telle façon qu'ils se fondent comme par magie dans la masse de la pierre ( systèmes d'écoulement de l'eau, joints de dilatation verticaux, etc. ) ou qu'ils s'intègrent dans les murs et plafonds (systèmes d'étanchéité, isolation thermique, joints de dilatation horizontaux, etc. ). Ainsi dès la fin du gros oeuvre, le bâtiment était déjà presque prêt, et la piscine une fois terminée, laisse apparaître peu de détails sensés nous éclairer sur sa fonction initiale : ainsi les rigoles conçues dans la masse du sol en pierre, ou les ferrures parant - tels des bijoux - les mains courantes en bronze, ou encore les tuyaux en laiton enfoncés dans le mur et par lesquels l'eau thermale naturelle ou préparée s'écoule dans les différents bassins et canaux. Le béton, matériau minéral, a été coulé tel des plaques de contre plaqué lisses pour donner un aspect velouté aux surfaces, et provient d'Ilanz. Le quartzite de Vals (env. 3000 m3), utilisé pour la première fois pour une construction de cette ampleur, a été façonné différemment en fonction des parties du bâtiment afin d'obtenir diverses qualités de surface : cassé, fendu, scié, dépoli au sable, poncé ou poli.
L'hôtel Therme:
140 chambres dispersées dans les 4 bâtiments, dont les 20 chambres Stucco dessinées par Peter Zumthor. Ces "Selva Stucco" surprennent par les couleurs vives des murs en stucco lustro vénitien rouge, bleu ou jaune. Le parquet de bois foncé donne une note de chaleur et d'élégance. La douche ouverte vers le dortoir est garnie d'un sol de travertin.
Crédits photos: Therme Vals, Nico Schärer, Hélène Binet, Henry Pierre Schultz.
par Peter Zumthor, architecte suisse.
Date d'ouverture: 1996
CH-7132 Vals
Tel hôtel: +41 (0)81 926 80 80
Fax hôtel: +41 (0)81 926 80 00
Tel thermes: +41 (0)81 926 89 61
Tel thérapie: +41 (0)81 926 88 21
Prix: offres et packages à consulter sur leur site internet.
Un lugar espectacular, un gran proyecto de un gran arquitecto. Espero poder pasar algún día de mi vida en este gran lugar.
RépondreSupprimerSaludos desde España!
Les couloirs donnent vraiment l’impression d’être dans un passage sous l’eau, c’est magnifique. C’est un véritable espace de détente et de bien-être, où on peut reprendre de forces. Merci pour ces photos, la thérapie des couleurs et de la décoration d’intérieur joue vraiment un rôle important pour les cures thermales.
RépondreSupprimerJe trouve les design sur les premières photos vraiment froid, mais ce n'est que mon avis
RépondreSupprimer