20 octobre 2011

Hôtel LE ROYAL MONCEAU by Philippe Starck - Paris - FRANCE

C'est à l'occasion de l'ouverture du Spa My Blend by Clarins en septembre dernier, que je viens vous faire découvrir ou redécouvrir LE ROYAL MONCEAU, le célèbre palace parisien, remis au goût du jour par Philippe Starck. Un lieu unique, habité par un esprit français, traversé de culture, d'élégance, d'impertinence, de fantaisie et de démesure. Une invitation au voyage...



Palace des Années folles, rendez-vous des artistes et écrivains, des gentlemen et des aventuriers, Le Royal Monceau incarne depuis toujours "l'élégance parisienne", où se côtoient culture, création et émotion.


Le Grand Salon, le lobby du Royal Monceau:

Le Grand Salon est le point central et le coeur des espaces publics de l'hôtel. Il fonctionne comme une vaste allée centrale ponctuée de petits salons privés et de micro-vitrines où s'exposent bibelots de Sibérie, vases italiens, oeuvres d'art, d'innombrables traces de voyages qui aiguisent notre curiosité, jusqu'à nous amener à l'escalier historique, monumental du palace, démultiplié par un jeu de miroirs qui reflète à l'infini la magnifique collection de lustres, seul vestige du passé...



Le couloir qui mène aux chambres, suites et appartements privés...



Le Royal Monceau compte 85 chambres (de 35 à 50 m2) conçues en contraste avec les espaces publics.  Le style des chambres, des suites et des appartements privés s'ancre dans les années 40-50, dans un esprit très français: noblesse et chaleur des matières, rigueur des lignes, avec une touche de décalage et d'évocations poétiques. Les chambres de l'hôtel sont comme habitées, imprégnées d'une vie passée, d'une histoire que le voyageur est invité à poursuivre. L'une des sources d'inspiration est le bureau d'André Malraux, un homme de Lettres, un voyageur qui aimait accumuler autour de lui, les objets, les livres, les journaux, les lettres qui l'avaient inspiré.
Le dressing-room a été conçu en référence aux cabines d'essayage de la haute couture. Un lieu confiné, agréable pour ranger ses robes mais aussi pour les admirer et les essayer.
Quant à la salle de bain, c'est une vraie galerie des miroirs, où se mêle un univers minéral et d'acier.

Le Royal Monceau compte également 54 suites (de 55 m2 à 118 m2) et 10 appartements de prestige (de 119 m2 à 380 m2). Les 3 appartements et les 2 suites Présidentielles qui s'étendent sur 5 étages entièrement privatisables, bénéficient tous d'une entrée privée, d'une cuisine équipée, d'une salle de fitness et de tous les services de l'hôtel.

En plus de sa propre collection de photos exposée dans les chambres et suites de l'hôtel, qui ne cesse de s'enrichir (déjà 285 tirages), Le Royal Monceau accueille des projets de photographes, une expérience unique de vivre dans l'intimité et l'univers d'un artiste qui a vécu dans l'hôtel. Vous avez craqué pour une oeuvre? Vous avez la possibilité d'être mis en contact avec l'artiste et commander leur propre tirage.









 Le Bar Long:

C'est l'espace central où tout converge, une place vivante qui distribue aussi bien le jardin, les restaurants, le fumoir, le lieu d'exposition, la librairie et le cinéma. Il se trouve juste derrière le Grand Salon. Pour ce bar, Philippe Starck a souhaité rompre la configuration classique et le face-à-face unique et répétitif entre les clients et un barman évoluant derrière un comptoir. On privilégie ici la convivialité et les contacts humains.

"L'autre temple de cristal, de miroitements, le temple du plaisir, de l'amusement, de la griserie, d'une ivresse élégante".
Philippe Starck






La Cuisine, le restaurant français:

Dans une atmosphère de grande salle à manger familiale aux proportions de cathédrale, La Cuisine, orchestrée par son chef, Gabriel Grapin, vous concocte une cuisine légère et savoureuse de saison, rehaussée par les épices et herbes aromatiques cultivées dans le jardin botanique de l'hôtel. Les gourmandises et pâtisseries de fin de repas sont signés Pierre Hermé, qui vous propose les grands classiques de la Maison Pierre Hermé Paris. Le petit plus: vous avez la possibilité de composer vous-même le choux et le millefeuille de vos rêve (choix de la garniture, crème, pâte...), une façon ludique de se faire amplement plaisir, et assister à la création de sa composition, puisqu'ils sont préparés à la minute par un pâtissier de la Maison, sur le piano de la cuisine ouverte...
Un restaurant convivial, frais et lumineux, à l'image de sa fresque colorée "Jardin de Paris" qui orne son plafond, signée par l'artiste français Stéphane Calais



 Il Carpaccio, le restaurant italien:

Entre baroque italien et art contemporain, Il Carpaccio vaut à lui seul le détour. Avec ses parois constellées de coquillages, la salle évoque les grottes de fraîcheur des villas du Latium, le jardin d'hiver prend des airs de palais sicilien, le tout avec des oeuvres de Pae White et Rosson Crow, avec une tapisserie chromée géante et colorée, et des peintures à l'huile travaillées au couteau et imprimées sur des velours épais. Côté cuisine, le chef toscan Roberto Rispoli vous propose des mets raffinés avec les produits frais de saisons. Pour tous les gourmands et gourmets, les desserts sont encore une fois signés Pierre Hermé, et réinterprète les grands classiques du dessert à l'italienne.


 La Fumée Rouge, le bar à cigares:

Dans une ambiance capitonnée de rouge, les amateurs de cigares peuvent se retrouver en toute convivialité, en sirotant un bon verre ou lire la presse, dans une ambiance feutrée, façon club privé anglais. Un lieu de dégustation qui dispose de 50 caves à cigares privées.

"Une boîte rouge qui n'essaie pas de se camoufler, d'excuser ce qu'on y fait (...). C'est le lieu du drame".
Philippe Starck


Cabinet de curiosités:


La Librairie des Arts:

Le Royal Monceau organise 4 expositions par an qui rythment la vie de l'hôtel. Ainsi, les artistes exposés dans l'espace d'exposition et à travers l'hôtel, seront invités à y proposer leur sélection bibliographique. A l'entrée de la librairie, des écrans vous permettent de suivre en direct les enchères d'art des grandes maisons de ventes.


Le cinéma des Lumières:

Pour la 1ère fois, un palace parisien s'offre une salle de projection de 100 places, à l'architecture sobre ponctuée de quelques effets poétiques. Idéale pour des projections privées, retransmissions d'évènements ou des rendez-vous exclusifs, la salle offre un équipement technique de pointe (numérique, 2D, 3D) pour les professionnels. Petite cerise sur le gâteau, les gourmandises, esquimaux, pop corn, ont été réinterprétés par Pierre Hermé, le must!


Le Jardin Botanique:

Imaginé par Philippe Starck et créé par le paysagiste Louis Benech, ce jardin vit aux rythmes des saisons. Lien direct avec Le Grand Salon, Le Bar Long et les deux restaurants, on peut y déjeuner, s'y relaxer, s'y reposer, s'y inspirer au fil des heures de la journée.

"J'ai imaginé un jeune homme qui vient d'hériter de son arrière grand-mère. Il découvre le jardin à l'abandon, il trouve cela fantasmagorique, poétique, avec ces tâtonnements végétaux. Il s'y sent bien, il n'a aucune envie de chercher à le maîtriser. Il va y vivre et y faire venir ses amis, dans un esprit rousseauiste et romantique".
Philippe Starck


 La Théière de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos:


Nicolas Polisky, artiste russe, a imaginé une quarantaine de trophées de chasse en bois brut qui orneront le palier du 1er étage de l'hôtel.



Spa My Blend by Clarins:

Sur plus de 1500 m2 au sous-sol de l'hôtel, s'étend un paradis blanc, enveloppé de lumières douces. Véritable lieu d'apaisement du corps et de l'esprit, il vous invitera à passer un moment d'évasion exceptionnel. Avec sa piscine de 26 mètres, ses 2 hammams (hommes et femmes), et ses cabines de soins signés Clarins, vous pourrez vous faire dorloter en toute quiétude.

"L'idée de base est celle d'une perte de repères géographiques et dimensionnels (...). Un lieu sans gravité qui apaise l'esprit et le corps, pour un moment d'évasion et de concentration où tout devient fantôme, ombre, marqué au centre d'une piscine coupée par un miroir où l'infini rejoint le fini, éclairée par les ondes de l'eau du bassin situé dans le jardin au-dessus. On verra des corps en bas et des corps au dessus."
Philippe Starck




par Philippe Starck, créateur et designer français.

Date d'ouverture: octobre 2010

Hôtel LE ROYAL MONCEAU *****
37, avenue Hoche
75008 Paris
FRANCE


Tel: +33 (0)1 42 99 88 00
Fax: +33 (0)1 42 99 89 90

Prix: à consulter sur leur site internet




3 commentaires:

  1. Nice photos... I love the mirrors and the lamps!

    Have a great weekend!
    Xxx

    RépondreSupprimer
  2. Excelent post! Philippe Stark is my Decó Hero and this Hotel is a dream! XoXo :)

    RépondreSupprimer

Architectes, designers, artistes

A2M (1) AB Concept (1) Adrian L. Norman Ltd (1) André Fu (AFSO) (1) Antonio Citterio Patricia Viel and Partners (1) Antonio Iraci (1) Architropolis (1) Arup (1) Atelier C+ (1) Atome Associés (1) August Design Consultant (1) Autoban (1) Benjamin Noriega Ortiz (1) Bruce Stafford (1) BURO architects (1) CAD International Inc (1) Campana Brothers (1) Carlos Ferrater (1) Cécile and Boyd's (2) Chantal Thomass (2) Christian Lacroix (4) Christophe Pillet (3) Christophe Ponceau (1) CL3 Architect Ltd. (1) CMV architects (1) Colin Cowie (1) Concrete (2) Concrete Architectural Associates (1) CSA (1) Cyren and Cyren (1) Cyrus Company (1) Daniel Knuttel (1) Danièle Damon (1) Daniele Kihlgren (1) Darryl Goveas(Pure Creative) (1) David Carter (1) David Kohn Architects (1) David Serero (1) Dazzle Design (1) Dennis Lau and Ng Chun Man Architects Engineers (1) Department of ARCHITECTURE Co. Ltd (2) Design Established (1) Design Studio (1) designcorp (1) Designhouses (1) Didier Gomez (1) Dino Georgiou and Partners (1) Divercity (1) Eco-id Architects (1) Ed Tuttle (1) Emmanuelle Thisy (1) Ennead Architects LLP (1) EQUIP XCL (1) Feygin Arch. (1) Fiona Banner (1) Foster + Partners (1) Francesc Rifé Studio (1) François Delort (1) Frank Lefebvre (1) Frank O. Gehry (1) GA Design International (1) Gattaldo (1) GCA Arquitectos Asociados (1) Geomim (1) Giorgio Armani SpA (1) Giovanni Quadrelli (1) Graciastudio (1) Graven Images (1) Grzywinski + Pons (1) Henk Vos (1) Henrich Fitger (1) HPetG (1) Ian Schrager Company (1) II by IV Design Associates (1) Ingibjörg Palmadottir (1) Ingo Maurer (1) Iredningsgruppen (1) Isabelle Miaia (1) Isay Weinfeld (1) IXORA Architect Ltd Co (1) Jacques Garcia (1) Jamal Laamiri Alaoui (1) Jean Jacques Ory (1) Jean Nouvel (2) Jean-Luc Bras (1) Jean-Michel Wilmotte (1) Jensen and Skodvin (1) Jestico + Whiles (3) Jo Ann Tan (1) Jordi Clos (1) Jordi Gali (1) Josep M. Blanco (1) Joseph Dirand (1) Jouin Manku (3) Juan Trias de Bes (1) Julie Gauthron (1) JYDC (1) K. Kyriakidis et Associates (1) Karim Rashid (4) Karl Lagerfeld (2) Karl-Heinz SCHOMMER (1) KCA International (1) Kengo Kuma and associates (2) Kenzo Takada (1) Kondylis Architecture (1) Labor 13 (1) Landa Arquitectos (1) Laura Einaudi (1) Legorreta+Legorreta (1) Lek Bunnag (1) Ljusarkitektur P and O AB (1) LWA (1) Lyndon Neri et Rosanna Hu (1) Maison Martin Margiela (2) Manfred Wehdorn (1) Marcel Wanders (3) Margareta Isabel Berg (1) Marge architects (1) Marwan Al-Sayed Architects Ltd (1) Matali Crasset (4) Matteo Thun and Partners (1) MCH Arnaud Montigny (1) Michael Boucher Landscape Architects (1) Michael Malapert (1) Michel Penneman (1) Mireille Fsadni (1) MOD (1) mplusm (1) Nadal Moneo (1) NBWW and Associates (1) Newform (1) NHDRO (1) Nini Andrade Silva (1) NPS Tchoban Voss (1) Oana Rosen (1) OBA (2) Ogun Architects (1) OMM Design Workshop CC (1) Ora-ïto (1) Original Vision (1) Osvaldo Tenorio (1) P49 Deesign (1) Pannell Associates Architects (1) Patricia Urquiola (2) Patrick Blanc (1) Patrick Roger (1) Paula Hayes (1) Pedra Liquida (1) Pere Falqués (1) Peter Cornoedus et Partners (1) Peter Walker et Partners (1) Peter Zumthor (1) Philip Cox (1) Philippe Lucazeau (1) Philippe Starck (9) Piero Lissoni (2) Pierre Stéphane Dumas (1) Pipilotti Rist (1) PVA (1) QOSMO (1) R-ARE architecture (1) R2 (1) Rachid El Andaloussi (1) Rangr Studio (1) RCR Arquitectes (1) Real Studios (1) Ricardo Bofill (1) Rick Joy Architects (1) Roland Castro (3) Roman et Williams (1) ROOF Ltd Co (1) Rory et Melita Hunter (1) Rossella Jardina (1) Sabina Lang et Daniel Baumann (1) Safdie Architects (2) Sandell Sandberg (1) Sardjono Sani (1) Satijnplus (1) SCDA Architects (1) Schanberger (1) Serrano Monjaraz Arquitectos (1) Shawn Hausman (1) SIAH Architects (1) Silvia Tcherassi (1) Simone Micheli Architectural Hero (3) SM Design (2) Smith Caradoc-Hodgkins Architects (1) SPA-PROGETTI (1) SPANGLE (1) Stella Cadente (1) Studio Aisslinger (1) Studio B Design INC (1) Studio Gang Architects (1) Studio Kompa (1) Studio OFF (1) Studio RHE (1) Styledesignworks (1) T.R.O.P (2) TEN Arquitectos (1) Tham and Videgard architects (1) Tirawan Songawat (1) Tomas Alia (1) United Designers (1) Urban Design System (1) VaSLab Architecture (1) Véronique Bogaert (1) Vincent Bastie (3) Vora arquitectura (1) W.S Atkins et Partners (2) Wendell Burnette Architects (1) Wiel Arets Architects (1) Wilmotte et Associés (2) WOHA (1) Yabu Pushelberg (1) Yoo (1) Zaha Hadid Architects (1) Zeidler Partnership Architects (1)