En Shangaan, "Singita" signifie "miracle", et c'est de deux "miraculeux" écolodges design dont je vais vous parler successivement. Ils se situent sur la même parcelle, sur la frontière orientale du très célèbre Parc National Kruger, la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Le premier, que vous découvrez aujourd'hui, est le Singita Sweni Lodge, se trouvant au bord de la rivière Sweni, alors que le deuxième, le Sinjita Lebombo Lodge, à voir ici, se trouve perché à flanc de montagne. Le choix du type de structure et leur positionnement sur le site a été judicieusement étudié pour avoir un impact minimal sur l'environnement et chaque lodge intègre les principes de l'architecture passive qui permet de tempérer la chaleur et l'humidité extrêmes qui prévalent dans la région. Un système de déchets liquides a été également conçu pour prévenir la pollution de la rivière.
Deux boutiques-hôtels de luxe perdues dans la brousse, conçues en harmonie avec la nature et qui prennent en compte les préoccupations écologiques d'aujourd'hui, à découvrir...
Deux boutiques-hôtels de luxe perdues dans la brousse, conçues en harmonie avec la nature et qui prennent en compte les préoccupations écologiques d'aujourd'hui, à découvrir...
Une série de cubes sur pilotis, au bord de la rivière Sweni, alliant verre, acier et bois, agrémenté d'un jeux de passerelles qui permet de relier toutes les "cases" ou lodges en un point central, des terrasses en bois judicieusement orientées vers les points de vue les plus intéressants, le tout, démontable, avec utilisation de matériaux légers, végétations locales, d'écrans d'ombre enveloppant autour de "la peau" des espaces habités; en effet, ces cubes de verre ont été ingénieusement enveloppés dans des "écrans faits de lattes de bois" qui servent à la fois à mieux les intégrer à l'environnement naturel, mais aussi de les protéger du soleil et de la chaleur en tant que pare-soleil, tout en préservant l'intimité de chaque villa.
Les concepteurs ont cherché à relier les intérieurs aux paysages environnants, simples espaces ouverts, on vit autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour profiter de toute la magie du lieu et de sa luminosité. Ce qui donne un mélange de tons bruns de la terre, réhaussés d'un vert anis, couleur de la végétation au soleil... dans un décor qui se veut avant tout écologique, authentique et ethnique, mais aussi luxueux, original et contemporain. Un mélange d'objets et d'oeuvres d'art africaines, des pots en terre cuite, du cuir, du kaki pour l'aspect "safari", des finitions modernes et un mobilier élégant complètent cet éco-lodge de luxe.
L'intégration avec la brousse africaine à travers les grandes baies vitrées et un vaste balcon en lattes de bois et bois flottés, crée un sentiment d'harmonie complète avec l'environnement.
Un des attraits majeurs des 6 "villas-cubes" est sans aucun doute son "lit flottant" avec sa cascade de rideaux de perles et sa moustiquaire, si appréciable en ces régions... Ces rideaux de textiles permettent d'ouvrir les espaces à la vue ou permettre de se créer un espace privé au sein de chaque cube de verre...
N'est-ce pas magnifique tout cela?
Une expérience de safari de rêve dans le célèbre Parc Kruger jusqu'ici réservée uniquement aux animaux... Vivez pleinement votre propre film à l'image de "Out of Africa", intemporel et magique...!
par Bruce Stafford architecte basé à Sydney, Australie et Cécile & Boyd's agence d'architectes d'intérieur basée à Cap Town, Afrique du sud.
Private Concession, Eastern
Parc National Kruger 1350,
AFRIQUE DU SUD / SOUTH AFRICA
Tel: +27 (0)13 735 5500
Réservations:
Tel: +27 (0)21 683 3424
Fax: +27 (0)21 671 6776
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
0 comments:
Enregistrer un commentaire