28 juin 2011

Hôtel AMANGIRI by Wendell Burnette Architects, Marwan Al-Sayed Architects Ltd, Rick Joy Architects - Canyon Point - USA

Au milieu d'un paysage désertique spectaculaire, caractérisé par de profonds canyons et de grands plateaux, entouré par des sites mythiques comme le Grand Canyon ou Monument Valley, terre natale des tribus Navajo et Hopi, se trouve l'impressionnant hôtel AMANGIRI ou la "montagne tranquille" qui s'étend sur 243 hectares à Canyon Point, dans l'Utah méridionale, près de la frontière avec l'Arizona. Le resort est abrité dans une vallée protégée et offre des vues époustouflantes sur les strates colorées des rochers. Dépaysement garanti pour une retraite intimiste dans un site préservé à couper le souffle.




L'hôtel se fond naturellement dans le paysage, grâce à l'utilisation de teintes et de matériaux naturels. Les structures imposantes rappellent les dimensions de la nature environnante, tout en offrant un cadre intime pour admirer et contempler les fascinants paysages. La méthode de coulée du béton des structures a été spécifiquement développé pour les faire apparaître comme de la pierre ou du sable jeté congelé. Les murs ont été coulés en douceur, reflètent la lumière en constante évolution dans le paysage, ils sont lisses et frais au toucher, leur couleur et finitions capturent la lumière, et semblent une extension, une passerelle vers ce paysage magique de pierre, de sable et de lumière. Le but était de créer un lieu d'expérience authentique, pas seulement basé sur les crédits culturels, mais plutôt sur ce qui a été le plus fidèle à ce site et en un lieu, à savoir, le paysage et la lumière. 
Le cheminement pour arriver au resort est une route sinueuse qui descend dans la vallée et amène directement les clients au Pavillon central. Construit autour de la piscine principale, le Pavillon embrasse une spectaculaire falaise de roches. Il accueille les espaces publiques: le Salon, la Galerie, la Bibliothèque, la salle à manger et la Cave. De là, en découlent les deux ailes d'habitations de 17 suites chacune. Les bâtiments sont conçus avec le minimalisme angulaire, simples blocs de béton sculptés par le programme, le mouvement et la lumière.
Partout, la vue donne sur les paysages préservés de la vallée. Les éléments fondamentaux de ce paysage sont: l'eau, la roche et le ciel.

"Our aim was to build something that was a contemporary interpretation of native Indian architecture. Not perfectly adapted, but hopefully generating a sense and spirit of it. Also, that it would respect the natural environment. This was the most important aspect of the whole development."

Adrian Zecha, fondateur de Amanresorts


Amangiri dispose de 34 suites: 
. 13 suites Desert View: elles bénéficient d'une vue imprenable sur les dunes désertiques.
. 14 suites Mesa View: elles offrent des vues tout particulièrement impressionnantes au coucher du soleil, lorsqu'ils prennent des teintes rose et or.
. 1 suite Terrace: elle possède le plus vaste lounge sur le désert, avec 2 chaises de salon en complément des lits de repos.
. 2 suites Pool: elles abritent chacune une piscine privée, un ample lit de jour dans la cour privée et une terrasse exclusive aménagée à ciel ouvert à laquelle on accède par un escalier, idéal pour se relaxer et observer les étoiles la nuit.
. 2 suites Terrace Pool: elles disposent d'une piscine privée plus grande (5x4 mètres) et toujours d'une vue magnifique sur les dunes et hauts plateaux.
. 1 suite Giriaala: elle possède un grand salon ouvert sur le désert. On y accède par la grande cour privée. Un escalier monte vers un salon à l'étage, incluant de vastes lits de repos et un espace pour dîner. Des escaliers relient le jardin à une grande piscine (14x4 mètres) et sa terrasse aménagée (de 4 chaises longues et d'une table) avec des vues panoramiques sur les crêtes des montagnes. La suite inclut 2 salles de bain, l'une avec une double douche à pluie, l'autre avec une baignoire à remous.
. 1 suite Amangiri: elle s'ouvre sur une grande piscine (18x4 mètres) avec terrasse, incluant 2 lits de repos, 4 chaises longues longues et une table. La suite possède également 2 salles de bain, un salon à ciel ouvert à l'étage, avec un grand lit de repos.


On accède à chaque suite par une cour privée, où se trouve une table pour dîner. Un mur en verre avec une porte centrale s'ouvre sur la chambre-salon, qui comporte un lit double king size et un bureau. Derrière le lit, l'espace salon offre une série de canapés bas, une table basse, et des fauteuils pour la lecture. Du salon, une porte en verre s'ouvre sur un lounge avec une vue magnifique sur le désert et le paysage naturel. Le lounge possède des lits de repos et une cheminée centrale. Possédant un plafond vitré laissant entrer la lumière, le dressing adjacent dispose d'une grande armoire avec coffre-fort et d'un vaste vestiaire, avec une double vasque montée sur pierre. Les sols en pierre blanche et les murs en béton rappellent la pierre naturelle du paysage alentour. Le mobilier, conçu sur mesure, conjugue cuir, bois naturel et métal noir. Des coussins et couvre-lits aux teintes naturelles réchauffent l'ensemble.


Les grandes salles de bains possèdent des douches à jets de pluie et des baignoires avec de longues  ouvertures verticales avec des vues uniques sur le désert. Exceptionnel!




Le Pavillon:

Au coeur du resort, le Pavillon abrite le salon, la bibliothèque, la Salle à manger, la Salle à manger privée et la Cave. Le Salon est situé dans trois amples alcôves offrant des vues étendues. Chaque alcôve est divisée en deux salons intimes autour d'une vraie cheminée. La Galerie expose des créations typiques de la région: art, bijoux, créations Navajo
Avec sa cuisine ouverte et son four à bois, la salle à manger rappelle l'atmosphère d'une résidence privée. Ouverte pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, elle possède une terrasse avec une superbe vue panoramique sur la piscine. La cuisine proposée est basée sur des produits saisonniers régionaux. La Salle à manger privée peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Elle offre une grande table en bois avec coin cheminée, idéal pour les rendez-vous privés. Les grandes portes de bois peuvent s'ouvrir pour profiter de la cuisine ouverte ou être fermer pour plus d'intimité. Quant à la Cave, elle offre une sélection unique de vins.




La piscine est creusée dans un jardin et encadrée par le Pavillon et par les rochers escarpés, le long desquels elle serpente pour s'achever par un jacuzzi. Le salon terrasse autour de la piscine dispose de lits de repos et de chaises longues pour se reposer en sirotant un verre. A côté du jacuzzi, un jardin clos ouvert vers l'intérieur et chauffé par une cheminée pendant l'hiver offre un coin idéal pour se relaxer.




Le desert lounge est un endroit exceptionnel pour profiter de la beauté du coucher de soleil et du ciel étoilé.


Aman Spa:

Le Spa, en prise directe avec les merveilles de formations rocheuses conçu au cours des millénaires par le vent et l'eau, s'étend sur 2 322 m2, offre une ambiance sereine, pour la réflexion intime, intérieure et extérieure. Semblant s'ouvrir dans la roche, l'entrée se prolonge par une réception intime et un salon avec piscine et cheminée. Les zones de traitements par voie humide sont définies par des formes organiques sculptées, la lumière naturelle ou colorée, tandis que les zones de traitements à sec sont définis par des garnitures en bois et des lumières tamisées et apaisantes..
Le Pavillon de l'Eau offre des traitements basés sur l'Hydrothérapie; le Pavillon Flottant offre des traitements sensoriels basés  sur la thérapie flottante, qui permettent aux hôtes d'atteindre un profond état de relaxation; à la piscine Watsu, les hôtes peuvent expérimenter un massage unique, appelé "Shiatsu dans l'eau". Le Spa abrite également un Salon de Beauté, un Pavillon du Yoga et un Centre de Fitness.


Hammam:


Espaces gym et bien-être:


A l'ombre d'une grotte...


wind water and stone

The water hallowed the stone,
the wind dispersed the water,
the stone stopped the wind.
Water and wind and stone.

The wind sculped the stone,
the stone is a cup of water,
the water runs off and is wind.
Stone and wind and water.

The wind sings in its turnings,
the water murmurs as it goes,
the motionless stone is quiet.
Wind and water and stone.

One is the other and is neither:
among their empty names
they pass and disappear,
water and stone and wind.

Octavio Paz, poète mexicain


Date d'ouverture: octobre 2009

1 Kayenta Road
Canyon Point, Utah 84741-285
USA

Tel: (1) 435 675 3999
Fax: (1) 435 675 8999


Prix: à partir de US$ 1000,  de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.

1 commentaire:

  1. Grandiose, plenty of infos in this article.
    Nice blog

    RépondreSupprimer

Architectes, designers, artistes

A2M (1) AB Concept (1) Adrian L. Norman Ltd (1) André Fu (AFSO) (1) Antonio Citterio Patricia Viel and Partners (1) Antonio Iraci (1) Architropolis (1) Arup (1) Atelier C+ (1) Atome Associés (1) August Design Consultant (1) Autoban (1) Benjamin Noriega Ortiz (1) Bruce Stafford (1) BURO architects (1) CAD International Inc (1) Campana Brothers (1) Carlos Ferrater (1) Cécile and Boyd's (2) Chantal Thomass (2) Christian Lacroix (4) Christophe Pillet (3) Christophe Ponceau (1) CL3 Architect Ltd. (1) CMV architects (1) Colin Cowie (1) Concrete (2) Concrete Architectural Associates (1) CSA (1) Cyren and Cyren (1) Cyrus Company (1) Daniel Knuttel (1) Danièle Damon (1) Daniele Kihlgren (1) Darryl Goveas(Pure Creative) (1) David Carter (1) David Kohn Architects (1) David Serero (1) Dazzle Design (1) Dennis Lau and Ng Chun Man Architects Engineers (1) Department of ARCHITECTURE Co. Ltd (2) Design Established (1) Design Studio (1) designcorp (1) Designhouses (1) Didier Gomez (1) Dino Georgiou and Partners (1) Divercity (1) Eco-id Architects (1) Ed Tuttle (1) Emmanuelle Thisy (1) Ennead Architects LLP (1) EQUIP XCL (1) Feygin Arch. (1) Fiona Banner (1) Foster + Partners (1) Francesc Rifé Studio (1) François Delort (1) Frank Lefebvre (1) Frank O. Gehry (1) GA Design International (1) Gattaldo (1) GCA Arquitectos Asociados (1) Geomim (1) Giorgio Armani SpA (1) Giovanni Quadrelli (1) Graciastudio (1) Graven Images (1) Grzywinski + Pons (1) Henk Vos (1) Henrich Fitger (1) HPetG (1) Ian Schrager Company (1) II by IV Design Associates (1) Ingibjörg Palmadottir (1) Ingo Maurer (1) Iredningsgruppen (1) Isabelle Miaia (1) Isay Weinfeld (1) IXORA Architect Ltd Co (1) Jacques Garcia (1) Jamal Laamiri Alaoui (1) Jean Jacques Ory (1) Jean Nouvel (2) Jean-Luc Bras (1) Jean-Michel Wilmotte (1) Jensen and Skodvin (1) Jestico + Whiles (3) Jo Ann Tan (1) Jordi Clos (1) Jordi Gali (1) Josep M. Blanco (1) Joseph Dirand (1) Jouin Manku (3) Juan Trias de Bes (1) Julie Gauthron (1) JYDC (1) K. Kyriakidis et Associates (1) Karim Rashid (4) Karl Lagerfeld (2) Karl-Heinz SCHOMMER (1) KCA International (1) Kengo Kuma and associates (2) Kenzo Takada (1) Kondylis Architecture (1) Labor 13 (1) Landa Arquitectos (1) Laura Einaudi (1) Legorreta+Legorreta (1) Lek Bunnag (1) Ljusarkitektur P and O AB (1) LWA (1) Lyndon Neri et Rosanna Hu (1) Maison Martin Margiela (2) Manfred Wehdorn (1) Marcel Wanders (3) Margareta Isabel Berg (1) Marge architects (1) Marwan Al-Sayed Architects Ltd (1) Matali Crasset (4) Matteo Thun and Partners (1) MCH Arnaud Montigny (1) Michael Boucher Landscape Architects (1) Michael Malapert (1) Michel Penneman (1) Mireille Fsadni (1) MOD (1) mplusm (1) Nadal Moneo (1) NBWW and Associates (1) Newform (1) NHDRO (1) Nini Andrade Silva (1) NPS Tchoban Voss (1) Oana Rosen (1) OBA (2) Ogun Architects (1) OMM Design Workshop CC (1) Ora-ïto (1) Original Vision (1) Osvaldo Tenorio (1) P49 Deesign (1) Pannell Associates Architects (1) Patricia Urquiola (2) Patrick Blanc (1) Patrick Roger (1) Paula Hayes (1) Pedra Liquida (1) Pere Falqués (1) Peter Cornoedus et Partners (1) Peter Walker et Partners (1) Peter Zumthor (1) Philip Cox (1) Philippe Lucazeau (1) Philippe Starck (9) Piero Lissoni (2) Pierre Stéphane Dumas (1) Pipilotti Rist (1) PVA (1) QOSMO (1) R-ARE architecture (1) R2 (1) Rachid El Andaloussi (1) Rangr Studio (1) RCR Arquitectes (1) Real Studios (1) Ricardo Bofill (1) Rick Joy Architects (1) Roland Castro (3) Roman et Williams (1) ROOF Ltd Co (1) Rory et Melita Hunter (1) Rossella Jardina (1) Sabina Lang et Daniel Baumann (1) Safdie Architects (2) Sandell Sandberg (1) Sardjono Sani (1) Satijnplus (1) SCDA Architects (1) Schanberger (1) Serrano Monjaraz Arquitectos (1) Shawn Hausman (1) SIAH Architects (1) Silvia Tcherassi (1) Simone Micheli Architectural Hero (3) SM Design (2) Smith Caradoc-Hodgkins Architects (1) SPA-PROGETTI (1) SPANGLE (1) Stella Cadente (1) Studio Aisslinger (1) Studio B Design INC (1) Studio Gang Architects (1) Studio Kompa (1) Studio OFF (1) Studio RHE (1) Styledesignworks (1) T.R.O.P (2) TEN Arquitectos (1) Tham and Videgard architects (1) Tirawan Songawat (1) Tomas Alia (1) United Designers (1) Urban Design System (1) VaSLab Architecture (1) Véronique Bogaert (1) Vincent Bastie (3) Vora arquitectura (1) W.S Atkins et Partners (2) Wendell Burnette Architects (1) Wiel Arets Architects (1) Wilmotte et Associés (2) WOHA (1) Yabu Pushelberg (1) Yoo (1) Zaha Hadid Architects (1) Zeidler Partnership Architects (1)