16 août 2011

Hôtel SANTA TERESA by François Delort - Rio de Janeiro - BRESIL

Ancienne fazenda* coloniale au coeur du quartier historique de Rio de Janeiro, l'hôtel Spa SANTA TERESA est devenu le 1er hôtel de luxe design de Rio de Janeiro, après 4 ans de restauration intense. Au coeur de jardins et patios, l'hôtel offre une décoration design ethnique, tropicale et chic, inspirée des racines africaines et indigènes du Nord et de l'Est brésilien, des époques des grandes plantations, du Rio baroque ou même du Rio vaudou. Un résultat époustouflant qui a dépassé toutes les espérances, lorsqu'on apprend que le propriétaire de l'hôtel, François Delort, a réalisé tous les travaux avec des professionnels locaux et personnes venant des 11 favelas environnants, et qu'il continue à former le personnel issu de ces communautés.
On dit bravo pour cette belle initiative qui, au final, a reçu le "Design Award 2010" par le magazine Wallpaper . Un projet social audacieux comme on aimerait en voir plus souvent!



* fazenda: exploitation agricole à l'époque du Brésil colonial, pour le cas de l'hôtel Santa Teresa, la propriété était une ancienne plantation de café. La fazenda était la maison des maîtres, tandis que la senzala était le logement destiné aux esclaves.


La décoration de l'hôtel est contemporaine, harmonisant un projet qui se veut tropical, ethnique et sophistiqué.
Dans chaque détail de finition, de porte, de battant, de sol, de matières ou de formes, l'hôtel Santa Teresa s'inspire des racines culturelles, mystiques, naïves ou simplement primitives du Nord, des origines africaines, indiennes et portugaises du centre et du Nord-Est brésilien. Le design brésilien, ancien ou contemporain accompagne chaque espace, avec des pièces omniprésentes de Sergio Rodrigues, Carrassas, Rock Lane, Zemog, Oficina de Agosto ou Studio Vitty.
L'utilisation de matières premières naturelles brutes comme le coton cru, le lin, la fibre de coco, de carnauba et de bananier, les bois tropicaux de canela, imbuia, ypê, ou perobo, la chaux sèche, le ciment brûlé ou les ardoises dorées, donnent au voyageur le sentiment de voyager dans les terres et les histoires amazoniennes, sans jamais compromettre le luxe des espaces et des finitions.


L'hôtel compte 44 chambres et suites, de 22 m2 à 160 m2.
Chaque chambre, lumineuse unique est décorée dans l'esprit des "terres et cultures du Brésil", mix tropical chic du meilleur du design brésilien et de pièces ethniques et coloniales, dans un cadre tout de bois tropicaux, de ciment brûlé, de chaux et d'ardoises pourpres ou dorées.

Deluxe Room:

Des chambres d'environ 30 à 35 m2, offrant une décoration variée avec un mobilier signé Sergio Rodrigues et Rock Lane, TV plasma, wifi, air conditionné brassé central, mini bar et coffre, vastes douches en ardoise brute dorée et de grandes baignoires en ciment brûlé. Certaines de ces chambres donnent sur le patio ou sur les jardins, plusieurs ont une véranda privative extérieure.


Junior Suite:

Des chambres spacieuses de 40 à 60 m2, avec toujours deux ambiances distinctes entre la chambre et l'espace salon-terrasse. Des lits king size à baldaquin, un mobilier signé Sergio Rodrigues, Carasas, Zemog et Officina de Agosto, des douches en ardoise brute dorée, baignoires en ciment brûlé.... et une vue à couper le souffle sur la Baie de Rio de Janeiro et les montagnes de Teresopolis. Que demander de plus?


Master Suite:

Des suites de 80 m2 en moyenne, avec salon, une ou plusieurs vérandas, couvertes ou non, sans oublier une vue exceptionnelle sur la Baie de Rio, les clochers de Santa Teresa et la forêt de la Tijuca. Un mobilier design et d'art brésilien signé Sergio Rodrigues, Divinas e Arte Rica, dans un cadre de chaux vive aux murs et de bois tropicaux de canela, imbuia et peroba de campo, aux sols. Les espaces de bains, douches et baignoires jouent sur le design des baignoires de Studio Vitty, en corian incrusté d'ypê, et les matières brutes comme l'ardoise et les bois de démolition.


Loft Panoramic Suite,
Design Awards 2010 by Wallpaper magazine:

Un appartement présidentiel unique de 160 m2, que je renommerai volontiers la suite des "grands voyageurs" ou des "grands explorateurs" avec son téléscope qui vous permettra de contempler de la suite, la superbe vue sur la Baie de Guanabara, le Corcovado et les ruelles coloniales de Santa Teresa, un panorama à perte de vue à 360 degrés sur Rio... Sols en bois tropicaux Imbuia, vastes salons sous les combles, superbe terrasse surplombant la ville à 300 mètres d'altitude, un mobilier qui s'inspire du design contemporain de fameux artistes brésiliens, comme Sergio Rodrigues, une salle de bain aux bois et pierres tropicales intégrant une baignoire dessinée par Studio Vitty, sur un socle de bois rares et d'ardoises noires. 


Espaces extérieurs:

Au coeur de Rio de Janeiro, à quelques centaines de mètres au-dessus du centre financier (Rio Branco), économique (Centro), et culturel (Lapa), les jardins botaniques de l'hôtel Santa Teresa comptent un grand nombre de palmiers et manguiers, frangipaniers et cocotiers centenaires, arbres du voyageur, bougainvilliers de toutes couleurs, ypês, acerolas, açaï, jasmins fleuris et étoilés, forêt de bananiers, ilicones rouges, oranges et bleus. Habitués au calme de l'hôtel, perroquets et toucans, singes et ouistitis, attirés par les innombrables arbres fruitiers, sont les 1ers visiteurs permanents de l'hôtel.
La principale piscine, revêtue d'ardoises vertes polies, permet de nager sur 25 mètres tout en admirant le panorama sur la ville et la Baie de Rio de Janeiro.


Spa:

C'est dans un écrin organique et naturel chic, fait de troncs de cipo, de castanheira, de fibres de bananier, de coco ou de bacaba, à l'ombre de decks d'Ypê et de cumaru, de voiles tissées en coton écru, que le Spa de l'hôtel vous propose les meilleurs soins de beauté de la marque éco-amazonienne Natura, ainsi que des massages et traitements de relaxation et de revitalisation corporelle. La base de traitements provient exclusivement de recherches sur les essences, écorces, fleurs et racines des forêts amazoniennes et atlantiques brésiliennes, élaborées par Natura.


Bar Lounge:

Le dos Descasados, lieu exclusif du Rio sophistiqué et culturel, décoré par l'artiste carioca Zemog et l'atelier Officina de Agosto, propose une sélection des meilleurs rhums brésiliens sous les arches centenaires des fondations de l'antique cenzala* des esclaves.
De l'après-midi jusqu'au soir, ambiance soul, jazz brésilien et des concerts de bossa nova quelquefois.


Restaurant TEREZE:

C'est dans un cadre chic et décontracté, sols en terre de ciment brûlé, panneaux de trames de cipo, tables et chaises en bois de démolition signées Rock Lane et Arte Rica, que le restaurant gastronomique TEREZE vous accueille chaleureusement.


Devenu la référence de la fine cuisine, le restaurant TEREZE, mené de main de maître par le chef Damien Montecer, réinterprète les cuisines du monde, de l'Afrique à l'Inde, du Chili au Maroc, avec une place de choix pour la Méditerranée et la cuisine du Sud-Ouest. Bon appétit!


Concept & design par François Delort, propriétaire des lieux.

Date d'ouverture: octobre 2008

Rua Almirante Alexandrino, 660
Santa Teresa 20241 260 
Rio de Janeiro, RJ,
BRESIL / BRASIL

Tel: +55 21 3380 0200
Fax: +55 21 2222 2693


Prix: de nombreuses offres et packages à découvrir sur leur site internet.




4 commentaires:

  1. Eh bien, belle initiative effectivement en faveur des populations des bidonvilles et des défavorisés si important là-bas. Modèle à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. This hotel is wonderful, very "carioca".
    Big hugs
    Tereza

    RépondreSupprimer
  3. L'hotel Santa Terza etait une pension pour familles bresiliennes, pour artistes d'horizon divers, et pour quelques touristes egares et emerveilles, avec un prix de 120 euros par MOIS (fantastique).
    Aujourd'hui, c'est un bel hotel pour riches touristes avec une decoration surfaite pour impressionner le chaland frique.
    Cet hotel auparavant employait exclusivement des personnes issues des favelas environnantes. Le nouveau propietaire s'est simplement base sur les memes personnes pour refaire l'hotel de fond en comble.
    Je sais de quoi je parle, j'ai vecu la-bas - longtemps, au moment ou Santa tereza etait pour moi "le paradis sur terre" (gros cliche mais tellement vrai).
    Maintenant ce quartier a perdu sa magie et est a l'image de l'hotel a son nom: luxueux, cher, surfait, et parfait pour nos amis les riches.

    RépondreSupprimer
  4. This hotel was before inhabited by brazilian families, artists and a few tourits who could discover this place by chance.
    The price was incredibly low, being 120 euros per month for a room.
    Today, this hotel is a very luxurious one using a very deep spread wooden decoration to look very close to nature and impress rich people who can afford it.
    This hotel was also before employing only people from favelas to save costs I guess, and because of being serious, dedicated with no will to work in another place.
    So the new owner only kept on working with the very same people to fully re-build and decorate the hotel. It is nothing about creating a new opportunity for poor people. Besides, employess now there are educated and high level one to receive these people full of money who expect this type of employee to take care of them.
    I know what i am talking about, since I lived there a long time, several times, the first time being more than ten years ago.
    I was lucky enough to know Santa Tereza hotel and district when it was, for me, paradise on earth (big cliche but so true).
    Now this area is very alike the hotel with the same name: luxurious, very expensive, artificial ... so fitting very well with very wealthy people

    RépondreSupprimer

Architectes, designers, artistes

A2M (1) AB Concept (1) Adrian L. Norman Ltd (1) André Fu (AFSO) (1) Antonio Citterio Patricia Viel and Partners (1) Antonio Iraci (1) Architropolis (1) Arup (1) Atelier C+ (1) Atome Associés (1) August Design Consultant (1) Autoban (1) Benjamin Noriega Ortiz (1) Bruce Stafford (1) BURO architects (1) CAD International Inc (1) Campana Brothers (1) Carlos Ferrater (1) Cécile and Boyd's (2) Chantal Thomass (2) Christian Lacroix (4) Christophe Pillet (3) Christophe Ponceau (1) CL3 Architect Ltd. (1) CMV architects (1) Colin Cowie (1) Concrete (2) Concrete Architectural Associates (1) CSA (1) Cyren and Cyren (1) Cyrus Company (1) Daniel Knuttel (1) Danièle Damon (1) Daniele Kihlgren (1) Darryl Goveas(Pure Creative) (1) David Carter (1) David Kohn Architects (1) David Serero (1) Dazzle Design (1) Dennis Lau and Ng Chun Man Architects Engineers (1) Department of ARCHITECTURE Co. Ltd (2) Design Established (1) Design Studio (1) designcorp (1) Designhouses (1) Didier Gomez (1) Dino Georgiou and Partners (1) Divercity (1) Eco-id Architects (1) Ed Tuttle (1) Emmanuelle Thisy (1) Ennead Architects LLP (1) EQUIP XCL (1) Feygin Arch. (1) Fiona Banner (1) Foster + Partners (1) Francesc Rifé Studio (1) François Delort (1) Frank Lefebvre (1) Frank O. Gehry (1) GA Design International (1) Gattaldo (1) GCA Arquitectos Asociados (1) Geomim (1) Giorgio Armani SpA (1) Giovanni Quadrelli (1) Graciastudio (1) Graven Images (1) Grzywinski + Pons (1) Henk Vos (1) Henrich Fitger (1) HPetG (1) Ian Schrager Company (1) II by IV Design Associates (1) Ingibjörg Palmadottir (1) Ingo Maurer (1) Iredningsgruppen (1) Isabelle Miaia (1) Isay Weinfeld (1) IXORA Architect Ltd Co (1) Jacques Garcia (1) Jamal Laamiri Alaoui (1) Jean Jacques Ory (1) Jean Nouvel (2) Jean-Luc Bras (1) Jean-Michel Wilmotte (1) Jensen and Skodvin (1) Jestico + Whiles (3) Jo Ann Tan (1) Jordi Clos (1) Jordi Gali (1) Josep M. Blanco (1) Joseph Dirand (1) Jouin Manku (3) Juan Trias de Bes (1) Julie Gauthron (1) JYDC (1) K. Kyriakidis et Associates (1) Karim Rashid (4) Karl Lagerfeld (2) Karl-Heinz SCHOMMER (1) KCA International (1) Kengo Kuma and associates (2) Kenzo Takada (1) Kondylis Architecture (1) Labor 13 (1) Landa Arquitectos (1) Laura Einaudi (1) Legorreta+Legorreta (1) Lek Bunnag (1) Ljusarkitektur P and O AB (1) LWA (1) Lyndon Neri et Rosanna Hu (1) Maison Martin Margiela (2) Manfred Wehdorn (1) Marcel Wanders (3) Margareta Isabel Berg (1) Marge architects (1) Marwan Al-Sayed Architects Ltd (1) Matali Crasset (4) Matteo Thun and Partners (1) MCH Arnaud Montigny (1) Michael Boucher Landscape Architects (1) Michael Malapert (1) Michel Penneman (1) Mireille Fsadni (1) MOD (1) mplusm (1) Nadal Moneo (1) NBWW and Associates (1) Newform (1) NHDRO (1) Nini Andrade Silva (1) NPS Tchoban Voss (1) Oana Rosen (1) OBA (2) Ogun Architects (1) OMM Design Workshop CC (1) Ora-ïto (1) Original Vision (1) Osvaldo Tenorio (1) P49 Deesign (1) Pannell Associates Architects (1) Patricia Urquiola (2) Patrick Blanc (1) Patrick Roger (1) Paula Hayes (1) Pedra Liquida (1) Pere Falqués (1) Peter Cornoedus et Partners (1) Peter Walker et Partners (1) Peter Zumthor (1) Philip Cox (1) Philippe Lucazeau (1) Philippe Starck (9) Piero Lissoni (2) Pierre Stéphane Dumas (1) Pipilotti Rist (1) PVA (1) QOSMO (1) R-ARE architecture (1) R2 (1) Rachid El Andaloussi (1) Rangr Studio (1) RCR Arquitectes (1) Real Studios (1) Ricardo Bofill (1) Rick Joy Architects (1) Roland Castro (3) Roman et Williams (1) ROOF Ltd Co (1) Rory et Melita Hunter (1) Rossella Jardina (1) Sabina Lang et Daniel Baumann (1) Safdie Architects (2) Sandell Sandberg (1) Sardjono Sani (1) Satijnplus (1) SCDA Architects (1) Schanberger (1) Serrano Monjaraz Arquitectos (1) Shawn Hausman (1) SIAH Architects (1) Silvia Tcherassi (1) Simone Micheli Architectural Hero (3) SM Design (2) Smith Caradoc-Hodgkins Architects (1) SPA-PROGETTI (1) SPANGLE (1) Stella Cadente (1) Studio Aisslinger (1) Studio B Design INC (1) Studio Gang Architects (1) Studio Kompa (1) Studio OFF (1) Studio RHE (1) Styledesignworks (1) T.R.O.P (2) TEN Arquitectos (1) Tham and Videgard architects (1) Tirawan Songawat (1) Tomas Alia (1) United Designers (1) Urban Design System (1) VaSLab Architecture (1) Véronique Bogaert (1) Vincent Bastie (3) Vora arquitectura (1) W.S Atkins et Partners (2) Wendell Burnette Architects (1) Wiel Arets Architects (1) Wilmotte et Associés (2) WOHA (1) Yabu Pushelberg (1) Yoo (1) Zaha Hadid Architects (1) Zeidler Partnership Architects (1)