31 août 2011

Hôtel MANDARIN ORIENTAL Paris by Wilmotte & Associés, SM Design, Jouin Manku - Paris - FRANCE - Part. 2

Après vous avoir fait miroiter les 1ères images de synthèse et de rendus ici, voici enfin les photos du Mandarin Oriental Paris. Un hôtel design de huit étages dans un bâtiment classé 1930, avec un vaste jardin paysager en son épicentre, si rare à Paris. Un havre de paix en plein coeur du Paris chic et haute-couture qu'est la rue Saint-Honoré, où l'élégance parisienne rejoint le raffinement oriental.
Le style de l'hôtel s'inspire de la richesse, la modernité et la créativité des années 30 dans un pure style Art Déco. On y voit à cette époque l'émergence de grands noms de la mode comme Madeleine VionnetGabrielle Chanel ou Elsa Schiaparelli, femmes emblématiques, qui représentent toute l'élégance parisienne de l'époque mais aussi où la photographie de mode voit également le jour avec Man Ray.
Le Mandarin Oriental Paris revisite l'esthétique de cette époque légendaire et rend hommage à ces muses, à travers chaque lieu, chaque détail, chaque nuance subtile, textures et coloris. 
Une invitation au plaisir qui vous réserve plein de belles surprises... (Updated  2012 Edition)




Un hommage à l'Eternel Féminin

La magie du Mandarin Oriental Paris s'annonce majestueux dès que l'on pénètre dans le hall-lobby. Un bijou scintillant de pierres, de laque et de feuilles d'or pour le plafond qui illumine l'espace. Des matériaux nobles, très haute-couture, des couleurs dans les harmonies de gris, prune, rose, mauve et écru, des sculptures et oeuvres d'artistes comme Nathalie Decoster ou Marcello Lo Giuduce, avec ses papillons en cristal et céramique. Un avant-goût de la nature qui flotte dans l'air, avant de découvrir le superbe jardin intérieur, point central du projet...


 Patio et jardin intérieur:

Un havre de tranquillité, un cocon enchanteur en plein coeur du brouhaha parisien, réellement exceptionnel!



Vue de la salle de réunion:


Les chambres:

L'hôtel possède 138 chambres et suites qui varient de 38 m2 à 350 m2. Sur les 39 suites, on compte 7 suites-duplex sur les 7ème et 8ème étages et une suite royale Mandarin de 350 m2 avec une terrasse exceptionnelle.
Un style apaisant, très féminin, des lignes épurées et raffinées, des matériaux luxueux, des espaces ouverts et intimes, qui laissent à l'invité le choix de vivre son propre espace comme il l'entend. 
La salle de bain, en verre, bois et marbre blanc et mosaïques, forme deux éléments distincts. De belles finitions martelées de boutons de bronze laisse une impression haute-couture.
Pour certaines suites, une reproduction subtile sur velours du "Baiser" de Man Ray, en négatif, sur la tête de lit, évoque le Paris romantique.
La décoration met l'accent sur le luxe avec des coussins en soie taupe et brodés, des rideaux en taffetas ocres et dorés, des broderies, soieries et perles, issus de recherches dans les archives Lesage, entre autres. Le mobilier de style contemporain accentue les matériaux nobles, avec une dominance de bois foncé, laqué, et du chrome. Des photos d'Ali Mahdavi, photographe iranien, sur sa vision de la femme parisienne au travers de la mode, mais aussi de Jean-Baptiste Huynh, ou de l'artiste Thierry Bisch, jonchent les murs des chambres et suites.
Situés exclusivement sur les derniers étages, les suites ont un charme particulier grâce à leur agencement inhabituel, sur différents niveaux ou en enfilade. Elles s'ouvrent sur des balcons bordés d'arbres et donnent sur le jardin intérieur. 


Les terrasses des suites:


Nouvelles suites dévoilées:

Premier Atelier Suite:


Royale Mandarin Suite:


Royale Orientale Suite:


Couture Suite:


Cabochons Suite:


Cristal Suite:


Cake Shop, le Comptoir des Pâtisseries:

Clin d'oeil à Honoré, le Saint Patron des boulangers et des pâtissiers qui a donné son nom à la rue où se situe le Mandarin Oriental Paris, ce comptoir gourmand pour les gourmets propose de grands classiques revisités de la pâtisserie française.


Bar 8:

Un bar d'une grande élégance pour siroter un verre en intérieur comme sur son prolongement sur le jardin intérieur. L'ambiance est intime avec des bruns chauds, des murs en bois noir, incrustés de cristaux Lalique, comme des gouttes d'eau de pluie... Le traitement des murs dans les tons de vert évoque les forêts après une averse. Tous les regards sont attirés par le monumental bar central, 9 tonnes de bloc de marbre brun d'Espagne, sculpté en Italie, unique et phénoménal!







Restaurant Camélia:

Nommé en l'honneur des camélias dont le parfum remplit le jardin sur un jour d'été, le restaurant est un espace baigné de lumière, conçu comme une continuation de son jardin intérieur paysager. Le sol de pierre cède progressivement la place au bois, comme si le jardin avait déménagé à l'intérieur. Les panneaux en noyer qui marquent l'entrée sont incrustés de papillons et de paillettes d'or.
Le restaurant, revisité par Thierry Marx, abrite en son centre un comptoir proposant des plats en "live cooking", est ouvert toute la journée, et peut accueillir 70 personnes en ses lieux et 25 personnes sur sa terrasse qui donne sur le patio. 
Sa philosophie ici: "45 minutes, 45 euros"!






 Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx:

Un restaurant gastronomique dans un cadre intime haute couture, sous puits de lumière, qui peut accueillir jusqu'à 45 personnes.
Le blanc est au coeur de cette magnifique création, symbole ultime d'une élégance intemporelle. Une atmosphère unique, conçu comme un cocon feutré, exacerbé par les murs et plafonds drapés de tissu blanc, travail de l'artiste Heidi Winge Ström et mis en place par Lallier et Siegeair. Au centre de l'espace, un puits de lumière abrite une structure aérienne elliptique réalisée par Enzyme, comme suspendue en l'air...

"Nous avons souhaité créer un espace très parisien, très chic, très raffiné, et en même temps intime, inattendu, qui réserve des surprises notamment dans l'aménagement des espaces, des coins privatifs, des alcôves. Notre objectif est de faire vivre une expérience unique et radicale qui procure une émotion de beauté, une émotion parisienne".
Agence Jouin Manku

Le chef Thierry Marx compose un menu qui accorde une attention particulière aux formes et couleurs, textures et températures. Une invitation à vivre de nouvelles émotions, un voyage culinaire guidé par les ingrédients et les saisons. Un service de porcelaine française en blanc et or, symbôle de pureté et d'intemporalité, tels des bijoux haute couture, créé par l'agence Jouin Manku, a été spécialement conçu pour l'hôtel.


Toilettes:


 Vers le Spa et la piscine...


Un oasis de calme, entièrement consacré au bien-être, le rêve, non?
900 m2 de Spa sur 2 niveaux avec une superbe hauteur sous plafond et une piscine couverte de 14 mètres de long. Le Spa dispose également d'un hammam et d'un centre de fitness de 119 m2.
Une retraite tranquille, imaginée comme une sphère nacrée qui établit instantanément une ambiance relaxante.


Des murs haute-couture avec des origami de papillons et de fleurs stylisées (autour de la piscine) et des papillons découpées dans des feuilles d'argents (pour les cabines Spa).


Des alcôves de verre coloré autour de la piscine, une invitation à se détendre et à se relaxer...


Architecte/ Maître d'oeuvre: 
Jean-Michel Wilmotte / Agence Wilmotte & Associéspour la rénovation de l'immeuble, la façade et le patio.
Architectes d'intérieur: 
Sybille de Margerie / SM Design, en charge de l'architecture d'intérieur du lobby, des espaces publics, des chambres et du Spa.
. Patrick Jouin et Sanjit Manku / Agence Jouin Manku, pour le design des restaurants et bar.

Date d'ouverture: 28 juin 2011

251, rue Saint-Honoré
75001 Paris
FRANCE

Tel: 01 70 98 78 88
Fax: 01 70 98 78 87


Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.

4 commentaires:

  1. This is a very nice hotel. I worked in the hotel industry for 9 years which made me fall in love with decor.
    I love to see beautiful hotels...

    RépondreSupprimer
  2. Fabulous, I'm speachless!
    Love every single detail in this hotel.
    Big hugs
    Tereza

    RépondreSupprimer
  3. Love Mandarin Oriental! I really like all the details this hotel has :)

    xx

    www.sickbytrend.com

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique et somptueux ....

    RépondreSupprimer

Architectes, designers, artistes

A2M (1) AB Concept (1) Adrian L. Norman Ltd (1) André Fu (AFSO) (1) Antonio Citterio Patricia Viel and Partners (1) Antonio Iraci (1) Architropolis (1) Arup (1) Atelier C+ (1) Atome Associés (1) August Design Consultant (1) Autoban (1) Benjamin Noriega Ortiz (1) Bruce Stafford (1) BURO architects (1) CAD International Inc (1) Campana Brothers (1) Carlos Ferrater (1) Cécile and Boyd's (2) Chantal Thomass (2) Christian Lacroix (4) Christophe Pillet (3) Christophe Ponceau (1) CL3 Architect Ltd. (1) CMV architects (1) Colin Cowie (1) Concrete (2) Concrete Architectural Associates (1) CSA (1) Cyren and Cyren (1) Cyrus Company (1) Daniel Knuttel (1) Danièle Damon (1) Daniele Kihlgren (1) Darryl Goveas(Pure Creative) (1) David Carter (1) David Kohn Architects (1) David Serero (1) Dazzle Design (1) Dennis Lau and Ng Chun Man Architects Engineers (1) Department of ARCHITECTURE Co. Ltd (2) Design Established (1) Design Studio (1) designcorp (1) Designhouses (1) Didier Gomez (1) Dino Georgiou and Partners (1) Divercity (1) Eco-id Architects (1) Ed Tuttle (1) Emmanuelle Thisy (1) Ennead Architects LLP (1) EQUIP XCL (1) Feygin Arch. (1) Fiona Banner (1) Foster + Partners (1) Francesc Rifé Studio (1) François Delort (1) Frank Lefebvre (1) Frank O. Gehry (1) GA Design International (1) Gattaldo (1) GCA Arquitectos Asociados (1) Geomim (1) Giorgio Armani SpA (1) Giovanni Quadrelli (1) Graciastudio (1) Graven Images (1) Grzywinski + Pons (1) Henk Vos (1) Henrich Fitger (1) HPetG (1) Ian Schrager Company (1) II by IV Design Associates (1) Ingibjörg Palmadottir (1) Ingo Maurer (1) Iredningsgruppen (1) Isabelle Miaia (1) Isay Weinfeld (1) IXORA Architect Ltd Co (1) Jacques Garcia (1) Jamal Laamiri Alaoui (1) Jean Jacques Ory (1) Jean Nouvel (2) Jean-Luc Bras (1) Jean-Michel Wilmotte (1) Jensen and Skodvin (1) Jestico + Whiles (3) Jo Ann Tan (1) Jordi Clos (1) Jordi Gali (1) Josep M. Blanco (1) Joseph Dirand (1) Jouin Manku (3) Juan Trias de Bes (1) Julie Gauthron (1) JYDC (1) K. Kyriakidis et Associates (1) Karim Rashid (4) Karl Lagerfeld (2) Karl-Heinz SCHOMMER (1) KCA International (1) Kengo Kuma and associates (2) Kenzo Takada (1) Kondylis Architecture (1) Labor 13 (1) Landa Arquitectos (1) Laura Einaudi (1) Legorreta+Legorreta (1) Lek Bunnag (1) Ljusarkitektur P and O AB (1) LWA (1) Lyndon Neri et Rosanna Hu (1) Maison Martin Margiela (2) Manfred Wehdorn (1) Marcel Wanders (3) Margareta Isabel Berg (1) Marge architects (1) Marwan Al-Sayed Architects Ltd (1) Matali Crasset (4) Matteo Thun and Partners (1) MCH Arnaud Montigny (1) Michael Boucher Landscape Architects (1) Michael Malapert (1) Michel Penneman (1) Mireille Fsadni (1) MOD (1) mplusm (1) Nadal Moneo (1) NBWW and Associates (1) Newform (1) NHDRO (1) Nini Andrade Silva (1) NPS Tchoban Voss (1) Oana Rosen (1) OBA (2) Ogun Architects (1) OMM Design Workshop CC (1) Ora-ïto (1) Original Vision (1) Osvaldo Tenorio (1) P49 Deesign (1) Pannell Associates Architects (1) Patricia Urquiola (2) Patrick Blanc (1) Patrick Roger (1) Paula Hayes (1) Pedra Liquida (1) Pere Falqués (1) Peter Cornoedus et Partners (1) Peter Walker et Partners (1) Peter Zumthor (1) Philip Cox (1) Philippe Lucazeau (1) Philippe Starck (9) Piero Lissoni (2) Pierre Stéphane Dumas (1) Pipilotti Rist (1) PVA (1) QOSMO (1) R-ARE architecture (1) R2 (1) Rachid El Andaloussi (1) Rangr Studio (1) RCR Arquitectes (1) Real Studios (1) Ricardo Bofill (1) Rick Joy Architects (1) Roland Castro (3) Roman et Williams (1) ROOF Ltd Co (1) Rory et Melita Hunter (1) Rossella Jardina (1) Sabina Lang et Daniel Baumann (1) Safdie Architects (2) Sandell Sandberg (1) Sardjono Sani (1) Satijnplus (1) SCDA Architects (1) Schanberger (1) Serrano Monjaraz Arquitectos (1) Shawn Hausman (1) SIAH Architects (1) Silvia Tcherassi (1) Simone Micheli Architectural Hero (3) SM Design (2) Smith Caradoc-Hodgkins Architects (1) SPA-PROGETTI (1) SPANGLE (1) Stella Cadente (1) Studio Aisslinger (1) Studio B Design INC (1) Studio Gang Architects (1) Studio Kompa (1) Studio OFF (1) Studio RHE (1) Styledesignworks (1) T.R.O.P (2) TEN Arquitectos (1) Tham and Videgard architects (1) Tirawan Songawat (1) Tomas Alia (1) United Designers (1) Urban Design System (1) VaSLab Architecture (1) Véronique Bogaert (1) Vincent Bastie (3) Vora arquitectura (1) W.S Atkins et Partners (2) Wendell Burnette Architects (1) Wiel Arets Architects (1) Wilmotte et Associés (2) WOHA (1) Yabu Pushelberg (1) Yoo (1) Zaha Hadid Architects (1) Zeidler Partnership Architects (1)