Lorsqu'on évoque Venise, on ne peut s'empêcher de penser à la place St-Marc, le palais des Doges, sa lagune, ses canaux, ses ponts, ses gondoles, son célèbre carnaval, sa Biennale, la cristallerie de Murano ... tant de belles choses dans cette ville romantique à souhait, faite pour les amoureux d'art et les amoureux tout court! Et c'est en plein coeur du Venise artistique, à côté du célèbre Palazzo Grassi (musée d'art contemporain contenant la collection privée et fondation François Pinault), que le PalazzinaG (anciennement Palazzina Grassi) s'offre à nous, totalement revu et corrigé par celui qui a été un des premiers à réveiller le monde de l'hôtellerie, le designer français Philippe Starck, qui apporte là toute son exubérance et sa touche personnelle à ce bâtiment historique du 16ème et du 19ème siècle surplombant le canalazzo.
Quand Starck rencontre Venise, cela donne ce petit bijou d'hôtel design, aujourd'hui très prisé des célébrités et businessmen. Pour l'anecdote, c'est là qu'ont séjourné Johnny Depp et son équipe pendant plus de 2 mois lors du tournage de "The Tourist" avec Angelina Jolie, en mars-mai 2010... (Updated 2012 Edition)
Quand Starck rencontre Venise, cela donne ce petit bijou d'hôtel design, aujourd'hui très prisé des célébrités et businessmen. Pour l'anecdote, c'est là qu'ont séjourné Johnny Depp et son équipe pendant plus de 2 mois lors du tournage de "The Tourist" avec Angelina Jolie, en mars-mai 2010... (Updated 2012 Edition)
"Venice is the most beautiful spectacle in the world and its charm gets even more magical and astonishing in the periods that are normally considered low season. We would like to overturn the order of time and the seasons to help our guests discover the beauty of the less predictable Venice: from walks in the romantic autumnal fog to the discovery of private dwellings where time has stopped and where it is not unusual to dine in front of a Tiepolo or a Canaletto, perhaps while it's snowing outside."
Emmanuele Garosci, fondateur du Palazzina Grassi
Deux entrées principales, la 1ère, majestueuse donnant sur le grand canal, et l'autre, plus confidentielle donnant sur la Calle Grassi. Pas de plaques ou d'indication de l'hôtel, des accès comme à des clubs privés select pour une clientèle de connaisseurs et de favorisés, juste des têtes de taureaux stylisées par l'artiste Aristide Najean, des masques de taureaux en verre blanc, aux cornes couleur rubis, le taureau étant ici le symbole de la force tranquille et de la métamorphose. Un élément extérieur qui dévoile dès lors les intérieurs...
Un hôtel unique, qui rompt avec les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Pas de réception, juste 2 grands miroirs (on en compte 289 au travers de l'hôtel), placés l'un en face de l'autre, qui reflètent d'illustres oeuvres d'art en verre de Murano, libres interprétations de la Serenissima. On mise plus sur un accueil personnalisé, présent en toute discrétion pour toutes vos attentions, pour que vous vous sentiez libre et bien, comme à la maison.
Le Palazzina Grassi, aujourd'hui renommé PalazzinaG est le premier hôtel italien dessiné par Starck; un 5 étoiles de luxe alliant atmosphère onirique, emprunte d'une touche de mystère et de magie pour les espaces publics avec de superbes lustres vénitiens diffusant des lumières tamisées (les maîtres verriers de Murano ne sont pas loin!) et 1700 mètres de lumières LED, une mise en scène des pièces faite comme des tableaux mélangeant des matériaux précieux, traditionnels, chaleureux et des éléments de décors inspirés de la tradition et réinterprétés par Starck, ainsi qu'une sélection d'objets de collection en verre de Murano, d'antiquités, de livres précieux, et de pièces vintage. Des motifs multicolores, une opulence gourmande voulue de stuc, de verre, de marbre, de boiseries, d'acajou, de terrazzo de Venise, de briques (récupérées dans une ancienne ferme démolie afin de recouvrir certains murs intérieurs), font l'identité de cette "boutique-hôtel" pensée comme un cabinet de curiosités, avec des "clins d'oeil" humoristiques à chaque recoin du palais, n'oublions pas que nous sommes dans la ville du carnaval !
Les 2 tables bijoux du restaurant et du bar central, monolithe unique de plus de 7 mètres de long.
Les couleurs vives et surprenantes dans les couloirs avec des "clins d'oeil" malicieux, le palais serait-il hanté?
Les 3 étages supérieurs sont consacrés au repos et disposent de 16 chambres et 6 suites. Elles sont caractérisées par de grands miroirs rétro-éclairés, réinterprétations des modèles classiques vénitiens, qui agrandissent et illuminent les chambres, toutes dans les tonalités pastelles.
Dans les suites, le lit est placé au milieu de l'espace. Tout autour, des armoires en verre transparent, des tables "bijoux" en onyx et pierre de lune, de grands canapés et tapis moelleux et confortables. Les poutres du 16ème siècle, niches et oeuvres, en font des suites exceptionnelles.
Les pièces d'eau, un véritable palais des glaces version contemporaine !
par Philippe STARCK, designer français.
Date d'ouverture: 15 novembre 2009
San Marco 3247
30124 Venise
ITALIE
Tel: +39 041 5284644
Fax: +39 041 2410575
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
0 comments:
Enregistrer un commentaire