Un an après le Jerusalem Chords Bridge de Santiago Calatrava, et la même année que le Design Museum à Holon de Ron Arad, c'est au tour de Moshe Safdie et Piero Lissoni de nous livrer l'hôtel MAMILLA, premier hôtel de luxe design & lifestyle à Jérusalem et en Israël. Cet hôtel exceptionnel, situé à la croisée de la vieille ville et du "nouveau Jérusalem", se présente comme un trait d'union entre Anciens et Modernes, et combine parfaitement design contemporain international et situation privilégiée à quelques minutes des merveilles culturelles et historiques de cette ville emblématique. A découvrir...
L'architecte Moshe Safdie a créé une structure étonnante qui rehausse la teinte et l'éclat caractéristique de la pierre calcaire locale, la pierre de Jérusalem, jouant ainsi sur la lumière naturelle et artificielle, les vues, les perspectives, les espaces vides/pleins et les matériaux. Un résultat à la fois classique et en phase avec son époque, brut et minimaliste qui donne du cachet à l'ensemble.
Piero Lissoni, l'architecte d'intérieur a su enrichir habilement les espaces définis avec des produits et meubles de grands éditeurs tels que Boffi, Cassina, Kartell, Alessi, Poltrona Frau, Living Divani et Porro aux côtés de pièces antiques chinoises. Les lampes sont signées Light Contract et Flos. Un choix esthétique unique, aux finitions simples, douces et reposantes.
Le sculptural escalier en métal, pièce majeure du lieu qui relie le lobby à l'étage, est inondé de lumière zénithale et donne l'impression de s'envoler vers l'infini...
Le sculptural escalier en métal, pièce majeure du lieu qui relie le lobby à l'étage, est inondé de lumière zénithale et donne l'impression de s'envoler vers l'infini...
La table ronde en bois massif est signée Piero Lissoni pour Tisettanta. Autour de la table, 12 chaises ont été choisies par l'architecte comme étant ses favorites, en hommage aux grands maîtres du design contemporain.
Les 12 chaises sont les suivantes:
ORGANIC Chair, par Charles Eames & Eero Saarinen, 1940, éditée par Vitra.
DIAMOND Chair, par Harry Bertoia, 1952, éditée par Knoll.
PRETZEL Chair, par George Nelson, 1952, éditée par Vitra.
CLASSICA Chair, par Piero Lissoni, 1996, éditée par Cappellini.
LARIO Chair, par Piero Lissoni, éditée par Porro.
EAMES PLASTIC Chair, par Charles & Ray Eames, 1950, éditée par Vitra.
PANTON Chair, par Verner Panton, 1959, éditée par Vitra.
PLY-Chair, par Jasper Morrison, 1989, éditée par Vitra.
699 SUPERLEGGERA Chair, par Gio Ponti, 1957, éditée par Cassina.
TULIP Chair, par Eero Saarinen, 1955, éditée par Knoll.
Y-Chair, par Hans Wegner, 1950, éditée par MC Selvini.
ZIG ZAG Chair, par Gerrit Rietveld, 1934, éditée par Cassina.
Inspirées par le fort ensoleillement de Jérusalem, les couleurs foncées des espaces publics sont brisées par la lumière extérieure. L'intimité et la sophistication simple sont ici essentielles.
Des salons, un espace bibliothèque, de nombreux bars et espaces de restauration à thèmes pour profiter au maximum de tous les plaisirs qu'offrent l'hôtel.
Mirror Bar:
Chandelier par Vistosi de 9 mètres de long. Des pièces de chez Cassina, Cappellini, Kartell, Knoll, Living Divani, Porro, Bonacina, Unifor, Merotto e Milani viennent complèter l'ensemble.
Les 194 chambres, suites et studios avec coin salon séparé, disposent toutes de parquet de bois clairs, de gros blocs de pierres de Jérusalem apparentes aux murs, de grandes têtes de lit métalliques, de meubles sur mesure simples et élégants, de jeux de transparence des salles de bains avec le "Private-lite" de Saint-Gobain Glass System, où les vitres de la salle de bain deviennent opaques d'un simple interrupteur, de profondes baignoires rectangulaires en cascade, de la céramique Domenico Mori, sans oublier tout le raffinement et le confort d'un hôtel de luxe.
Le spa Akasha de 1000 m2 offre une expérience harmonieuse, tonique et unique pour le bien-être et l'équilibre personnel de chacun. Conçu par l'architecte d'intérieur Piero Lissoni suivant les principes du Fengshui, il a prêté attention tout particulièrement aux couleurs, lumières, musiques et sons, parfums, afin de mettre en éveil tous nos sens, dans une atmosphère chaleureuse, joyeuse et détendue.
"The Mamilla Hotel is a quintessentially urban place. It is a combination of historic buildings and contemporary architecture rising out of the network of alleys which connect the walled and the new cities of Jerusalem. It combines the pattern of the old with cutting edge modernity".
Moshe Safdie, architecte.
Le lounge bar et le sun deck installés sur le toit offrent une vue impressionante à 360° sur la vieille ville, la Tour de David et la Porte de Jaffa. Atmosphère tout simplement MAGIQUE !
Mobilier: Living Divani, Roda, Gervasoni et E15.
par Moshe SAFDIE de Safdie Architects, architecte israelien et Piero LISSONI, architecte d'intérieur italien.
Date d'ouverture: 14 juin 2009
MAMILLA HOTEL Jerusalem *****
11 King Solomon St
Jerusalem 94182
ISRAEL
Tel: +972.2.548 2200
Fax: +972.2.548 2201
reservations@mamillahotel.com
Prix: à partir de 310 USD dans un studio pour 2 personnes, petits déjeuners compris, de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
J'adore le style donné qui se marie superbement avec les pierres qui sont juste magnifiques! De base, ca devait déjà être un beau bâtiment.
RépondreSupprimerCa manque un peu de touche plus locale dans la déco après mais l'escalier est bluffant et la vue... ca donne envie!
Très bel endroit, l'escalier superbe et ressort magnifiquement du contexte.
RépondreSupprimerHow lucky you are to live in Paris! It is such a beautiful city to visit!!:) Have a great new week!
RépondreSupprimerKristin xo
j'aime l'atmosphère de cet endroit, apaisante et sereine.
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos précieux commentaires toujours plus constructifs pour nous :-)
RépondreSupprimer