Situés dans le centre historique de Maastricht, cet ancien couvent des Croisiers du 15ème siècle et sa gigantesque église gothique ont été transformés en un étonnant hôtel de luxe design. Un endroit unique où le classique médiéval et le design contemporain se côtoient, et où les contrastes architecturaux entre anciens et modernes donnent un résultat insolite et spectaculaire.
L'énorme complexe architectural a exercé la fonction de couvent et d'église pour l'Ordre des Croisiers, dès sa création en 1438. Pendant la Révolution française, l'endroit a servi de caserne et d'arsenal. Au début du siècle dernier, le Jonkheer Victor de Stuers et l'architecte Cuypers ont décidé de s'occuper de ce complexe, qui se trouvait alors dans un état lamentable. Après une remise en état approfondie, il a été utilisé en tant que station agronomique de l'État. Depuis 1981, le bâtiment est inoccupé et a très vite dépéri. Camille Oostwegel a pris l'initiative, en 2000, de sauver ce bâtiment particulier de la ruine. Après une profonde restauration menée en respect avec le passé, le bâtiment s'est métamorphosé en un hôtel de luxe design, résolument contemporain.
On pénètre dans la nef par une arcade futuriste aux parois déformantes.
L'église gothique abrite la plupart des installations de l'hôtel, comme la réception, le lobby, 3 coins salons-lounges dans les anciennes chapelles latérales, 3 salles de réunions modernes, une bibliothèque, un ascenseur de verre et un bar à vin dont la cave est étonnante.
Les principes de base sont transparence, espace, modernité et confort.
Tous les éléments sont encastrés et démontables pour pouvoir peut-être un jour revenir à l'état initial de l'église gothique...
Le lieu invite à la contemplation avec ses fenêtres absidiales, ses authentiques peintures murales qui racontent de nombreuses légendes (entre autres, celle de Sainte-Gertrude, patronne des voyageurs), mais aussi avec sa réinterprétation contemporaine minimaliste, son ascenseur en paroi de verre, ses influences et/ou son mobilier Le Corbusier, Rietveld, Newson, Vos, Heyn Eeck ou Starck.
Les chambres:
60 chambres et suites composent l'hôtel; 50 chambres de cloître, 7 chambres dans une maison de portier de style typiquement mosan, et 3 chambres contemporaines récemment construites. Toutes ces chambres sont uniques, luxueuses et confortables, toutes décorées dans un style contemporain et novateur.
On prend le petit déjeuner dans la nef sous d'immenses fenêtres, vestiges de l'ancien choeur, avec une vue magnifique sur Maastricht.
Le jardin du cloître, calme et reposant, a gardé toute sa beauté d'antan.
De superbes illuminations, conçues par Ingo Maurer, apportent la touche finale, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.
Grandiose! C'est une ode de l'architecture des temps modernes à celle des siècles derniers.
par SATIJNPLUS, agence d'architecture néerlandaise,
Henk VOS, architecte d'intérieur néerlandais,
Ingo MAURER, designer et éclairagiste allemand.
Année d'ouverture: 2005
Kruisherengang 19-23
6211 NW Maastricht
PAYS-BAS
Tel: +31 (0)43 329 20 20
Prix: de nombreuses offres et packages à consulter sur leur site internet.
0 comments:
Enregistrer un commentaire