Qui n'a jamais rêvé étant enfant de construire et d'avoir sa propre cabane dans son jardin, de vivre tel un oiseau libre parmi la beauté simple de la nature? Un rêve d'enfance enfin réalisé au TREEHOTEL, grâce aux propriétaires, Kent Lindvall & Britta Jonsson-Lindvall, un couple férus d'architecture et d'écologie. Notre jardin idéal s'est téléporté à Harads, une des plus belles régions du Nord de la Suède, entourée de la forêt boréale, un des "poumons" de la Terre, notre cabane de rêve, s'est transformée en 6 cabanes luxueuses au design unique (au total, il y en aura 24 réalisées sur 5 ans), du cube miroir ultra design, au nid d'oiseau surdimensionné, en passant par la soucoupe volante digne d'un film de science-fiction, toutes construites en harmonie avec la nature par des architectes différents, des propositions propres à chacun, un très bel exercice de styles réuni en ce lieu magique, pour une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie.
La devise de cet hôtel design: "Feel free in a tree"... Tout un programme à découvrir...
La devise de cet hôtel design: "Feel free in a tree"... Tout un programme à découvrir...
Le Treehotel, ouvert toute l'année, possède un visage différent en toutes saisons et à toutes heures de la journée, qu'il fasse doux en été, ou qu'il fasse jusqu'à -30°C en hiver. Pour cela, chaque cabane a un système de chauffage électrique par le sol, en respect avec l'environnement et les matériaux utilisés, souvent novateurs, adaptés à ces climats extrèmes.
Tous nos sens sont ici décuplés, la vue avec ces panoramas impressionnants sur la nature , l'ouïe avec ses bruissements d'oiseaux de la forêt et de feuillages claquants aux rythme du vent, l'odorat avec ces senteurs fraîches de forêts de pins et de nature, le toucher avec ses matériaux doux et noble qu'est le bois, le goût avec tous les produits frais du terroir de la région, un "manger sain" dans un environnement sain.
L'inspiration est venue du film documentaire "Trädälskaren" (Treelover) par Jonas Selberg Augustsen. C'est l'histoire de 3 hommes venant de l'environnement urbain, qui veulent revenir à leurs racines en construisant ensemble leur "maison dans les arbres". C'est un film philosophique sur ce que la notion "d'arbre" représente pour nous, humains, à la fois historiquement et culturellement. Le film a été tourné à Harads et a été montré à la télévision suédoise et au cinéma. Ensuite, la cabane qui avait été construite pour ce documentaire a été en mesure d'être louée et elle a été source d'inspiration pour développer l'idée du concept du Treehotel.
Actuellement, il y a 6 cabanes uniques créé par 5 architectes, un sauna, et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Les chambres varient entre 15 et 30 m2, et sont perchées à 4-6 mètres du sol sur des pins. Elles sont toutes construites en bois, sauf une qui possède une façade verre/miroir. Les chambres sont accessibles soit par une rampe ou un escalier, deux d'entre elles ont un escalier électrique escamotable. Chaque treeroom possède sa partie "jour" et sa partie "nuit". Quatre treerooms peuvent accueillir 2 lits et les deux autres disposent de 4 lits, idéales pour les familles. Chaque cabane est équipée de ses propres toilettes ("art eco-friendly incineration toilet") et bassin d'eau, ce qui signifie qu'il n'y a pas de plomberie artificielle. L'intérieur de chaque cabane est unique et conçue par chaque architecte avec ses propres créations de meubles et d'éclairages.
Un tourisme vert, écologique, soucieux de l'environnement qui correspond aux valeurs de l'hôtel et de ses propriétaires.
par Tham & Videgard architects, Tham Bolle & Martin Videgard.
Dormir dans un refuge-cube de verre très high tech camouflé parmi la nature environnante? C'est possible!
Cette treeroom est une structure légère en aluminium perchée autour d'un tronc d'arbre. Le cube extérieur, vêtue de verre réfléchissant, reflète l'environnement et le ciel, tandis que l'intérieur est construit à partir de contreplaqué et les fenêtres donnent une vue à couper le souffle à 360°. Le cube offre un espace de vie pour 2 personnes: 1 lit double, 1 salle de séjour, 1 salle de bain, et une toiture terrasse. L'accès au Mirror Cube se fait par une passerelle pour éviter que les oiseaux entrent en collision avec la treeroom, un film infra-rouge, visible seulement par les oiseaux, est stratifié dans les vitres.
The Bird's Nest:
par Inredningsgruppen, Bertil Harström.
Devenir un oiseau le temps d'une nuit et dormir dans un nid d'oiseau? Eh bien oui, c'est possible!
Le concept de cette treeroom est basé sur le contraste entre extérieur et intérieur. De l'extérieur, la cabane apparaît comme un nid d'oiseau géant avec des fenêtres qui sont presque cachées par les branchages. A l'intérieur, l'espace chaleureux de qualité peut accueillir une famille avec 2 enfants. La chambre est une pièce séparée avec des portes coulissantes. On accède au "nid douillet" par un escalier escamotable.
The Blue Cone:
par Sandberg Sandell.
Faire de doux rêves dans une maisonnette en toute simplicité parmi les arbres? Encore possible!
Vue la difficulté d'accès au terrain, il a fallu jouer sur la légèreté des matériaux, et faire reposer la cabane sur pilotis sur 3 points d'appuis. La cabane est une maison traditionnelle, la construction est en bois avec une façade en bouleau. L'accès se fait par une passerelle.
The Cabin:
par Cyren & Cyren, Cyren Marten & Cyren Gustav.
Dormir dans une cabine-capsule novatrice et intrigante en suspension dans les arbres? La voici!
Le site idéal, offrant une vue magnifique sur la vallée de la rivière Lulea. La passerelle mène à un pont spacieux. La forme de base de la plate-forme vient des arbres de soutien. Cette treeroom est suspendue à partir du pont. La cabane ressemble à une capsule avec ses angles arrondis, le matériau utilisé est un tissu innovant qu'on utilise habituellement sur les camions et remorques.
The UFO:
par Inredningsgruppen / Harström Bertil.
Vous rêvez de monter dans un vaisseau spatial? Voici la possibilité de le réaliser avec cette treeroom tout droit tombée du ciel!
A Room with a View:
par Marge architects.
Vous privilégiez les panoramas et les vues somptueuses sur la forêt et les paysages d'Harads? Cette treeroom est faite pour vous!
Cette cabane est composée de 3 volumes, la salle à manger face au paysage fluvial, la chambre élevée face à la forêt, et la salle de bain vers le ciel. En cadeau, une superbe terrasse sur le toit intégrée dans les pins. Les murs extérieurs sont revêtus de contreplaqué de construction sombre, reflétant la lumière du soleil et les intérieurs sont lambrissés de bois de pin afin de donner cette ambiance chaleureuse. La cabane repose sur une structure et escalier en acier, un matériau qui contraste avec l'environnement d'écorce de pin. Le clou du spectacle est évidemment ses 3 points de vues uniques sur la forêt et les paysages d'Harads. Une pure merveille.
Le "TreeSauna":
par Inredningsgruppen / Harstrom Bertil.
Passage obligé, c'est presque une tradition, ici!
Les autres treerooms à suivre prochainement ...!
Crédits photos Treehotel et agences d'architectes mentionnées ci-dessous.
par Tham & Videgard Arkitekter, Cyren & Cyren, Iredningsgruppen, Sandell Sandberg, Marge Arkitekter, tous architectes suédois.
Date d'ouverture: 2010
AB Edeforsvägen
2A 960 24 Harads
SUEDE / SWEDEN
Tel: +46 928 104 03
Fax: +46 928 104 03
Prix: A consulter sur leur site internet.
NEWS, 2 novembre 2011: Mirrorcube est maintenant en vente dans le monde entier, pour 275 000 euros (sans transport), mais livré monté, meublé, prêt à l'emploi. Idéal investisseurs. Mise en vente ici.
I want to stay in this hotel!!!
RépondreSupprimerSuper article, les cabanes sont top, le rêve de ts les grands enfants !
RépondreSupprimer